Arrestation arbitraire à Paris de Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité

Ahmed achour

le président de l’Association France Palestine solidarité (AFPS), Bertrand Heilbronn, a été arrêté, ce mercredi 12 mai soir au motif de « manifestation interdite », a indiqué le journal français l’Humanité?

Bertrand Heilbronn a été arrêté, en sortant d’une rencontre au ministère des Affaires étrangères, par des policiers et conduit au commissariat du 7e arrondissement, pour être placé en garde à vue. Motif de son arrestation ? Avoir appelé à manifester devant le métro Invalides. Un rassemblement en soutien au peuple palestinien.

Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens avait organisé un rassemblement le 12 mai à Paris en soutien au peuple palestinien. Alors que la Préfecture de police avait interdit cette manifestation,  des centaines de personnes étaient présentes au métro Invalides, Une délégation, conduite par le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Bertrand Heilbronn, a été reçue le jour même au ministère des affaires étrangères.

L’abus de pouvoir du préfet de Police de Paris, Didier Lallement est dénoncé par de nombreuses personnalités et associations.

Le président de l’Association France Palestine solidarité (AFPS), Bertrand Heilbronn, encadré par des policiers en tenue robocop, amené dans un fourgon, direction le commissariat du 7e arrondissement où il a été menotté. Dans la soirée de mercredi, Antoine Comte, avocat, s’y est rendu et a constaté que Bertrand Heilbronn était placé en garde-à-vue. La scène s’est déroulée sous les yeux ébahis des membres de la délégation qui se trouvaient avec lui.

Bertrand Heilbronn, en lien avec plusieurs dizaines d’associations, des syndicats et des partis politiques de gauche, avait pris l’initiative d’appeler à un rassemblement devant le ministère français des Affaires étrangères, ce 12 mai, pour dénoncer la répression contre les jeunes Palestiniens à Al Qods et, surtout, demander à la France d’agir politiquement. Rendez-vous avait été demandé et accepté, avec le cabinet de Jean-Yves Le Drian.

Le président de l’AFPS a été finalement libéré dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour autant cette arrestation est scandaleuse.

Le parti politique Europe Écologie – Les Verts (EELV) a dénoncé « l’atteinte grave  à la liberté de manifestation, alors que les informations qui nous arrivent d’Israël et de la bande de Gaza sont très préoccupantes et que la répression à Jérusalem et en Cisjordanie s’intensifi ».

« EELV apporte tout son soutien au président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) arrêté mercredi soir, de manière arbitraire par la police et dénonce l’abus de pouvoir du préfet de police de Paris », a ajouté le partis sur son site web.

Ahmed Achour

Share This Article