Changer de langue

Législatives : le nombre des députés de l’APN réduit

Législatives : le nombre des députés de l’APN réduit

Les conscriptions électorales et le nombre de sièges à pouvoir pour les élections du parlement ont été revus à la baisse en vertu d’une ordonnance présidentielle parue au Journal officiel.

Le même texte stipule que « la circonscription électorale est fixée, pour l’élection à l’APN, aux limites territoriales de la wilaya », précisant que le nombre total de sièges pour l’élection à l’APN a été fixé à 407 sièges.

Il est, dans ce sens précisé que « la répartition des sièges pour chaque circonscription électorale, pour l’élection à l’APN, est déterminée au prorata de la population de chaque wilaya ».

Le nombre de sièges de chaque circonscription électorale est « fixé sur la base de l’affectation d’un siège par tranche de cent vingt mille (120.000) habitants et l’affectation d’un siège supplémentaire pour chaque tranche restante de soixante mille (60.000) habitants », ajoute le texte.

« Le nombre de sièges ne peut être inférieur à trois (3) sièges pour les wilayas dont le nombre de la population est inférieur à deux cent mille (200.000) habitants », révèle la même source.

Le nombre de sièges de la circonscription électorale de la communauté nationale à l’étranger pour l’élection à l’APN, est, quant à lui, « fixé à huit (8) sièges ».

Concernant le Conseil de la nation, la circonscription électorale est fixée pour l’élection de ses membres, « aux limites territoriales de la wilaya », tandis que « le nombre de sièges par circonscription électorale est fixé à deux (2) sièges ».

  • Rédaction/APS