Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a nommé ce lundi 26 avril à Alger, Boumeridja Fadhila nouvelle directrice générale de l’Etablissement public de la télédiffusion d’Algérie (TDA), rapporte l’APS.
Boumeridja succède à Boudjemadi Saïd. Lors de cette installation Belhimer a indiqué, que la promotion des femmes sur une base paritaire était un principe et une condition du progrès social dans tout pays, relevant qu’aucun pays n’avance s’il y a pas de parité homme-femme.
Il a assuré que la feuille de route du ministère était « claire », celle d’assurer une double transition, le rapatriement technique et technologique, qui passe par la réhabilitation de TDA dans certaines fonctions fondamentales, notamment d’être l’interface entre les chaines privées et les fournisseurs de service radiotélévision étrangers.
L’amendement du statut du TDA, permet à toutes les chaines privées d’opérer en toute légalité, en passant par les canaux financiers nationaux, en bancarisant la totalité des opérations, loin du marché informel, a t-il soutenu ajoutant que c’est le rapatriement technique et technologique, qui impose le TDA comme interface inévitable.
M.Belhimer a fait savoir que le deuxième chantier était le rapatriement juridique de ces chaines privées, avec l’amendement de la loi 2014 (audiovisuelle) ».
« On va installer cette après-midi, un comité au niveau du ministère conjointement avec l’ARAV, qui associera, dans une deuxième phase, tous les experts en la matière, pour adapter et mettre à jour la loi de 2014 sur l’audiovisuel. Nous avons deux chantiers urgents à terminer, à mon avis, avant la fin de l’été », a-t-il affirmé.