La campagne électorale , en prévision des législatives du 12 juin prochain, va démarrer jeudi 20 mai, a annoncé samedi Mohamed Charfi, le président de l’ANIE qui s’exprimait en ouverture, au Centre international de presse Abdelatif Rahal, de la réunion avec les représentants des partis politiques et des indépendants pour le tirage au sort des identifiants des listes électorales.
« Les premiers échos qui nous sont parvenus traduisent une satisfaction des partis et des candidats indépendants par rapport au travail accompli par notre instance, ce qui rend encore plus lourde notre responsabilité », dit-il en ajoutant que « la vrai satisfaction sera le jour de la fête », en référence au soir du scrutin.
En effet, l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électorale stipule que « la campagne électorale est déclarée ouverte 23 jours avant la date du scrutin » et « s’achève 3 jours avant la date du scrutin ».
Elle énonce également que « nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit », faire campagne, en dehors de la période prévue par la loi et que tout candidat aux élections « bénéficie d’un accès équitable aux médias audiovisuels autorisés, en application de la législation et de la réglementation en vigueur ».
La loi relève aussi que tout candidat ou personne qui participe à une campagne électorale doit s’abstenir de tenir tout discours haineux et toute forme de discrimination, et que l’utilisation de langues étrangères durant la campagne électorale est interdite.
Le texte de loi interdit, en outre, l’utilisation de tout précédé publicitaire commercial à des fins de propagande durant la période de la campagne électorale ainsi que la diffusion et la publication de sondage portant sur les intentions de vote des électeurs 72 heures avant la date du scrutin sur le territoire national et 5 jours pour la communauté nationale établie à l’étranger.
Ahmed Achour