السبت 03 ماي 2025

Le passage de Debdeb va bientôt rouvrir et des discussions auront lieu pour l’exploitation de la ligne maritime reliant l’Algérie à Tripoli

Publié le :

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a révélé que l’Algérie prépare les derniers arrangements logistiques et techniques, en coordination avec la partie libyenne, pour rouvrir le passage terrestre entre Debdeb et Ghadames, en Libye.

Dans un discours prononcé lors de l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-libyen à l’hôtel El-Aurassi ce matin, Bakadoum a déclaré que les parties algérienne et libyenne travaillent à l’achèvement des pourparlers finaux pour la réouverture de la ligne maritime reliant Tripoli et Alger. pour une exploitation dans le domaine du transport de marchandises.

L’intervenant a évoqué les efforts consentis par la diplomatie algérienne depuis le début du calvaire en Libye, pour revenir à sa position au sein de ses voisins, l’Afrique et le monde.

Boukadoum a déclaré dans ce contexte: «L’Algérie a pris l’initiative de recevoir toutes les parties libyennes pour rechercher des solutions que les Libyens eux-mêmes pourraient proposer, et a accompagné mon pays et soutenu tous les efforts internationaux sérieux et sincères pour arrêter les combats en Libye, y compris un processus parlementaire. »

Il a également renouvelé le plein soutien de l’Algérie aux efforts des autorités libyennes, incarnées dans le Conseil présidentiel et le Gouvernement d’unité nationale, pour restaurer la stabilité politique et sécuritaire en Libye, parvenir à la réconciliation nationale et renforcer les institutions de l’État en vue de la tenue des élections général libre et équitable, qui vont mettre la Libye sur la voie de la croissance et de la prospérité.

Le ministre des Affaires étrangères a estimé que le Forum économique libyen est une autre forme qui n’est pas moins importante que le soutien politique et sécuritaire apporté par l’Algérie à la Libye.

Boukadoum a expliqué que l’ambition de l’Algérie dans le partenariat souhaité avec la Libye est plus grande que de se limiter à augmenter la valeur des échanges commerciaux, mais plutôt à encourager le flux d’investissements directs mutuels et la participation au capital des institutions et autres mécanismes pour des opportunités d’échange entre nos deux pays.
Ahmed Achour

Lire aussi