Changer de langue

les travailleurs indépendants peuvent occuper des fonctions supérieures de l’Etat

les travailleurs indépendants peuvent occuper des fonctions supérieures de l’Etat

Un décret exécutif a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel qui comprenait des modifications au décret n° 90-226 qui définit les droits et devoirs des fonctionnaires qui occupent des postes supérieures dans l’État.

En vertu du nouveau décret, l’article 21 modifié, qui comprend les conditions que doivent remplir les personnes nommées à des postes supérieures de l’État, qui étaient limitées à celles ayant une expérience dans les institutions et organismes publics.

Le troisième point du même article a été modifié pour imposer aux personnes qualifiées pour occuper des postes supérieures d’exercer, pendant au moins 5 ans, des tâches au niveau des institutions, administrations et organismes publics ou privés, ou d’exercer une profession ou une activité libre dans un domaine lié aux tâches du poste supérieur.

Il est à noter que le gouvernement a discuté le 5 mai le projet de décret exécutif soumis par le Secrétaire général du Gouvernement. Une déclaration du Premier ministère a indiqué que ce projet de décret exécutif vise à modifier les dispositions de l’article 21 du décret exécutif n°21. 90-226, relatif aux conditions de nomination aux postes supérieurs de l’Etat afin de permettre aux compétences algériennes exerçant dans d’autres secteurs d’activité, notamment dans les établissements économiques privés, les professions libérales et les institutions internationales, de pourvoir occuper ces emplois.

Selon la même source, le projet de ce texte propose d’élargir la pépinière de compétences, à laquelle les pouvoirs publics peuvent recourir aux cadres opérant en dehors de l’administration publique, notamment ceux qui répondent à certaines des compétences et aptitudes avérées dans leurs domaines d’activité et dont la compétence technique et la contribution peuvent être nécessaires dans le cadre des objectifs d’améliorer l’efficacité, l’efficience et de moderniser de l’administration publique.

Ahmed Achour