Saida Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, a reçu aujourd’hui, dimanche, Rania Bikhazi, directrice du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT). La réunion a discuté les moyens de renforcer la coopération et le partenariat.
Neghza a souligné la disponibilité de la Confédération, en tant que partenaire du bureau de l’OIT, à coopérer conjointement avec l’OIT pour promouvoir les petites, moyennes et grandes entreprises en Algérie, notant que la CGEA cherche toujours à participer au processus de développement continu des entreprises et l’amélioration de l’environnement de travail, ainsi que le développement du dialogue social avec les acteurs du gouvernement, des syndicats et des employeurs.
La femme d’affaires, tout en évoquant les « bonnes relations » qui unissent la Confédération avec le Bureau international du travail, a indiqué que parmi les réalisations communes entre les deux parties, la création de l’Académie des ressources humaines, en plus d’autres activités telles que la formation et les études qualitatives.
Neghza a ajouté que l’Académie de la Confédération vise à développer les compétences des ressources humaines et à créer un environnement de travail efficace pour les entreprises, en renforçant les capacités administratives publiques, grâce à l’amélioration des services, des normes de qualité et de la gouvernance.
Pour sa part, Bikhazi a expliqué qu’elle vise, à travers sa première visite à la Confédération générale des entreprises algériennes, à discuter le plan d’action pour les années à venir, que les deux parties élaboreront ensemble, afin de soutenir la Confédération, surtout les petites, moyennes et grandes entreprises en Algérie, notamment après la pandémie de Corona, qui a entraîné une augmentation du taux de chômage, le déplacement des jeunes et des préjudices aux aux femmes qui travaillent.
L’intervenante a ajouté qu’elle et Neghza ont discuté des mécanismes pour aider à une action commune afin de renforcer le secteur privé, de préserver les emplois et d’aider les jeunes hommes et femmes à rester en Algérie.
Il est à noter que le bureau de l’OIT en Algérie comprend, outre l’Algérie, la Libye, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie.
La CGEA est le seul partenaire social de l’Organisation internationale du Travail, qui est une organisation tripartite, qui comprend les employeurs, les travailleurs et le gouvernement représenté par le ministère du Travail.
Ahmed Achour