Premier ministère : l’examen du BEM est « facultatif » pour l’année 2019 / 2020

L’examen de fin du cycle moyen (BEM) « est facultatif », ont annoncé les services du premier ministre soulignant qu’il « n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure ».
« Après sa consultation par le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, mardi 23 juin 2020, Monsieur le Premier ministre a instruit le ministre de l’Education nationale en ce qui concerne le Brevet de l’Enseignement moyen pour l’année scolaire 2019/2020 », indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué, précisant que « le BEM est facultatif en ce sens où, pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure ».
« ce passage se faisant avec une moyenne de deux (2) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20 », explique la même source.
« Toutefois, les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20 ont la possibilité de passer le diplôme de BEM dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure », ajoutent les mêmes services.
« Pour les candidats non scolarisés, dont le nombre est de 23.000, le diplôme de BEM leur est nécessaire comme unique possibilité pour l’accès à toute formation professionnelle supérieure », ajoute la même source.
- Rédaction