Les citoyens les plus démunis et les infrastructures qui assurent le service public ne sont ne sont pas concernés par les coupures d’électricité et de gaz en raison des factures impayées, selon le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar.
L’annonce a été faite lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale. Pour le ministre, le fait que Sonelgaz adopte une compagne pour la récupération de ses créances est « normal et logique ». Dans ce sens, M.Attar a expliqué que les créances de l’entreprise ont atteint des centaines de milliards de dinars ».
Se voulant rassurant, le ministre a laissé entendre que « toutes les préoccupations ont été prises par son département en collaboration avec Sonelgaz ». Cette démarche prise par le ministère, intervient, selon M.Attar, dans un contexte de pandémie qui n’a pas été sans conséquences sur une bonne partie de la population notamment sur le plan économique.
La crise sanitaire, poursuit le ministre a touché également les administrations et les infrastructures fournissant un service public. Il cite, les centres de pompages d’eau, en soulignant que ces derniers sont « épargnés » des coupures l’alimentation en électricité et gaz.
Le ministre a fait savoir, toutefois, que les catégories précitées pourront régler les tarifs de consommation « sur plusieurs mois ».
Il convient de rappeler, qu’en mars 2020, il a été décidé de suspendre de temporairement l’obligation du règlement des factures en raison de la pandémie du Coronavirus.
- Assia.T