Belhimer : Une seule main et un rang serré sont un garant de sécurité pour l’Algérie

Ahmed achour

Le ministre de la Communication Ammar Belhimer a déclaré que les Algériens ont appris des leçons du passé qu’une main et un rang serré sont un garant de sécurité pour l’Algérie.

Belhimer a déclaré, jeudi, dans un discours à l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid, qui coïncide avec le double anniversaire des attentats dans le nord de Constantine et la convocation de la conférence de la Soummam, qui a été publiée sur la page du ministère sur Facebook, ajoutant que malgré les complots des conspirateurs et la ruse des planificateurs, l’Algérie tient debout grâce à la conscience, l’amour et les sacrifices de ses enfants, notamment des membres de l’Armée Nationale Populaire, descendante de l’Armée de Libération Nationale.

« Notre pays célèbre avec fierté, contemplation et vénération la Journée nationale du Moudjahid, qui coïncide avec le double anniversaire des attentats dans le nord de Constantine le 20 août 1955 et la convocation de la conférence de Somnam le même jour et le même mois de 1956. », a ajouté le ministre.

Les attaques du nord de Constantine, qui ont été menées par les braves moudjahidines de diverses régions du pays, ont visé des installations et des centres coloniaux vitaux et ont touché les forces d’occupation de plein fouet, réfutant ainsi le mythe de « l’armée française indomptable ».

Les attentats du nord de Constantine ont également contribué à l’internationalisation de la cause algérienne et à faire entendre la voix de la révolution de libération unie comme une révolution de tout un peuple luttant pour la souveraineté et la dignité.

Le succès de ces attaques a rendu l’ennemi fou de se venger, comme d’habitude, avec brutalité et lâcheté de civils sans défense.Des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants et de personnes âgées ont été mobilisés et exécutés le lendemain des attaques.

Mais la méthode d’intimidation et la barbarie coloniale ont accru la cohésion des Algériens et l’insistance sur le succès de leur grande révolution de novembre, ce qui a été confirmé par la conférence historique de la Soummam en 1956.

Cette conférence, accueillie par le village d’« Ifri » dans la Kabilie, et dont les ingénieurs étaient pour la plupart des jeunes hommes empreints de patriotisme, a renforcé le cours de la glorieuse Révolution de novembre avec l’unité du rang et de parole et la nécessité d’organisation et de structure afin de restaurer une souveraineté nationale complète et non diminuée.

Ces deux événements marquants de l’histoire contemporaine de l’Algérie reflètent le caractère unique du peuple algérien dans l’unité et la cohésion, qui s’est récemment incarné par le don inné du peuple, notamment de la jeunesse, dans son aide et sa solidarité avec les habitants des régions ravagés par des incendies massifs, notamment dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Bejaia.

Share This Article