الأربعاء 14 ماي 2025

Le 11ème Congrès du FLN fixé à la mi-novembre

Published on:
By: Ahmed achour
Le 11ème Congrès du FLN fixé à la mi-novembre

Le compte à rebours de la convocation du 11e Congrès du Front de libération nationale(FLN) a commencé, deux ans après l’expiration du délai, en raison du changement de direction et des dates électorales qui se sont accumulées dans les années 2020 et 2021.

Selon les informations obtenues par « Sabq Press », la date proposée pour la tenue du 11e Congrès du FLN sera mi-novembre, après les élections locales partielles et le sommet arabe, que l’Algérie devrait accueillir début novembre.

Le Comité national préparatoire du 11e Congrès du FLN a commencé à travailler à l’élaboration du projet de loi fondamentale et la Chartre du parti La semaine prochaine, il se rendra dans les wilayas pour installer des comités communaux et présenter des projets de loi afin de permettre aux militants de les enrichir et de soumettre des propositions.

Le 18 mai, le Comité préparatoire du XIe Congrès du FLN, dirigé par le secrétaire général du parti, Abou El Fadl Baadji, et dérivé de celui-ci, le Comité du programme du Parti dirigé par Abderrahmane Belayat, le Comité des fondements idéologiques dirigé par le moudjahid Larabi Zebiri et le Comité de la loi fondamentale dirigé par Rachid Assas.

Après l’étape qui a suivi l’inauguration du comité préparatoire de la conférence, Baadji a activé le comité disciplinaire contre ses opposants, mettant fin au conflit en excluant un grand nombre d’entre eux, dont des députés et d’anciens membres du bureau politique et des élus aux conseils locaux, pour « violations incompatibles avec la charte du parti.».

Le dernier Congrès tenue par le FLN qui remonte à 2015 a abouti à l’élection d’Ammar Saadani au poste de secrétaire général, mandat qui a ensuite été complété par Djamal Oueld Abbas, Mohamed Djemai, Ali Seddiki puis Abou El Fadl Baadji par des décisions rendues lors de sessions d’urgence du Comité central.

Les membres du comité central du parti, à l’été 2020, ont approuvé une liste stipulant le report du Congrès jusqu’à la réalisation de toutes les échéances électorales, à commencer par le référendum constitutionnel jusqu’aux élections de mi-mandat des députés au conseil de la nation début 2022.

Lien permanent : https://dzair.cc/jha1 Copier