Le ministère du Commerce autorise l’exportation de produits agricoles

Ahmed achour

Le ministère du Commerce a annoncé, dans un communiqué, l’autorisation d’exporter des produits agricoles et alimentaires à caractère local en tant que « frik, dioul, mermez» conformément aux clauses spécifiques du tarif douanier.

Le ministère du Commerce a également autorisé l’exportation de produits de l’industrie agro-alimentaire dérivés ou entrant dans la composition de matières premières enrichies à l’instar de divers types de pâtes alimentaires, telles que « le couscous, la semoule et la farine ». il a stipulé que l’exportateur prouve que la matière première utilisée dans la fabrication des produits destinés à l’exportation serait importée par lui, ou acquise sur le marché local.

Le communiqué du ministère explique que cela se fait en soumettant les opérateurs économiques actifs dans ce domaine à un gage visé par les services du commerce de wilaya ainsi que les services régionaux des douanes.

Le communiqué insiste également sur la mise en place d’un mécanisme de calcul de la différence entre le prix réel et le prix subventionné du blé par les services de Office national interprofessionnel des céréales dans le cadre d’une commission technique sectorielle paritaire afin de payer la différence, que c’est-à-dire le prix réel du blé importé par les opérateurs économiques exportateurs.

Ahmed Achour

Share This Article