الخميس 15 ماي 2025

Les syndicats de la fonction publique exigent une révision complète de la politique salariale

Published on:
By: Ahmed achour
Les syndicats de la fonction publique exigent une révision complète de la politique salariale

Les syndicats algériens du secteur public ont appelé à une révision de la politique salariale dans son ensemble, en fonction de la nouvelle réalité.

Le bloc, qui regroupe plus de 20 syndicats, a affirmé, lors de sa récente réunion, son adhésion aux dossiers déposés, notamment le pouvoir d’achat, la loi sur les retraites, la loi sur la santé, la protection sociale et les libertés syndicales.

Ils ont souligné la nécessité de trouver des solutions aux équilibres de pouvoir d’achat en repensant la politique salariale dans sa globalité et dans le détail afin de parvenir à une répartition équitable de la richesse nationale et conforme à la nouvelle réalité, ainsi qu’à la mise à jour de l’attribution des régions sur la base du nouveau salaire principal au lieu du salaire de base de 1989.

Les syndicats ont rendu le gouvernement responsable de la situation sociale désastreuse des salariés et ouvriers algériens, l’appelant à accélérer le traitement des dossiers en cours afin d’éviter l’explosion de la situation, devenue menaçante pour la paix sociale, selon eux.

Ils ont également appelé à tenir leurs conseils nationaux en prévision d’une éventuelle escalade lors de la prochaine rentrée sociale au cas où le gouvernement ne répondrait pas positivement à ses revendications, afin d’exprimer leur rejet de la politique de facto pratiquée envers le front social.

Plus de 20 syndicats du secteur public avec ses diverses composantes: éducation nationale, santé publique, impôts, et le secteur des affaires religieuses ont lancé une grève les 26 et 27 avril, soulignant la nécessité de porter la valeur du point indicatif à 100 dinars, mettre en place un observatoire national de protection du pouvoir d’achat, ouvrir le dossier des régimes compensatoires pour revoir les subventions et indemnités et mettre à jour les primes de zones sur le nouveau salaire principal au lieu du salaire de base pour l’année 1989.

Ahmed Achour

Lien permanent : https://dzair.cc/t5lm Copier