l’Espagne réitère son soutien à une solution onusienne dans le Sahara occidental

Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a réitéré le soutien de son pays aux efforts du nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, attendu dans la région, réaffirmant sa position en faveur d’une solution politique devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, rapporte l’APS.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue pakistanais, Shah Mehmud Qureshi, le chef de la diplomatie espagnole a réitéré le soutien de l’Espagne aux efforts du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, qui entamera cette semaine sa première tournée dans la région pour établir des contacts avec les parties au conflit (Front Polisario et Maroc), a rapporté mardi l’agence Europa Press.

Concernant ce conflit, “qui a trop duré”, M. Albares a réitéré que l’Espagne soutient une “solution politique, juste et mutuellement acceptable” dans le cadre des Nations unies.

Le responsable espagnol a assuré, par ailleurs, que l’Espagne et le Maroc essayaient de construire “une relation du 21e siècle” et a clairement indiqué qu’il n’était pas satisfait des contacts qu’il maintenait avec son homologue marocain face à l’immigration irrégulière.

Ahmed Achour

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page