Paralympiques-2020 / Goal-ball: « Le 1er match face au Japon sera déterminant »

Ahmed achour

La sélection algérienne entamera le tournoi de goal-ball des Jeux Paralympiques de Tokyo, devant le Japon, pays hôte, le 25 août, pour le compte de la 1re journée du groupe A, dans un match qui s’annonce « décisif et déterminant » pour la suite de la compétition, a indiqué l’entraîneur national, rapporte l’APS.

« Le groupe A qu’on compose avec le podium des derniers Jeux (Lituanie, USA, Brésil), en plus du Japon est très difficile pour nous. Une bonne entame du tournoi face aux Japonais me paraît plus que nécessaire pour prétendre aller plus loin que le 1er tour », a indiqué Saad Boutiba à l’APS, avant le déplacement de la délégation algérienne pour Tokyo.

Lors de la dernière édition des Paralympiques à Rio en 2016, l’équipe nationale avait terminé 10e et bon dernier, après avoir perdu ses quatre matchs, alors que le Japon n’était pas qualifié et que les trois premières places étaient revenues respectivement à la Lituanie (or), aux Etats-Unis (argent) et au Brésil (bronze).

« Notre objectif est au moins de faire mieux qu’au Brésil et cela passera, en premier lieu, par un bon résultat face au pays hôte », a insisté Boutiba qui va compter sur une équipe composée de six joueurs, mais essentiellement sur l’ossature constituée certainement du capitaine Samir Belhouchet, du bloqueur Abdelhalim Larbi et d’Imad-Eddine Godmane ou Bentria Firas.

L’absence de l’ancien capitaine et baroudeur de l’équipe, Mohamed Mokrane, se fera sans aucun doute ressentir, lui qui était à chaque fois derrière les bonnes performances du goal-ball algérien, selon les observateurs.

« On regrette vraiment l’absence du joueur qui, il faut le souligner, est très en retard dans la préparation par rapport à ses coéquipiers. Sur tous les stages que le groupe a effectués, il n’a participé qu’à un seul, pour la simple raison qu’il a mis six mois pour effectuer son contrôle médical d’usage, quand les autres joueurs l’avaient passé en janvier et février », a expliqué l’entraîneur.

En prévision du rendez-vous nippon, l’équipe nationale de goal-ball a effectué sept stages, après un arrêt d’une année et demie, en raison du Covid-19. Ces stages ont été ponctués, en juin, par un mini-tournoi en Turquie où elle a joué cinq matchs contre l’Allemagne, l’Ukraine (équipes A et B) et la Turquie (A et B).

En dépit de la programmation de ces stages et matchs amicaux, Boutiba a qualifié le niveau du programme de préparation concocté à son équipe de « faible et pas du tout adéquat » en prévision du rendez-vous de Tokyo.

« Il nous manquait des tournois pour parfaire notre préparation. Les matchs-test contre des sélections étrangères sont très importants et nous permettent à chaque fois de régler les automatismes et corriger les lacunes. Ils nous donnaient une idée claire sur chaque joueur et l’équipe type sur laquelle on pouvait compter le jour J. Aujourd’hui, on enregistre un manque flagrant dans ce chapitre de la préparation qui va nous porter préjudice », a regretté le technicien, reconnaissant que la pandémie de Covid-19 est pour beaucoup dans ce manquement, puisque l’équipe avait dans son programme deux tournois auxquels elle n’a pu prendre part.

Il est à signaler que l’équipe algérienne messieurs de goal-ball participe à ses seconds Paralympiques de suite, après avoir remporté le tournoi de qualification qui s’est joué en Egypte en février 2019.

Share This Article