الخميس 15 ماي 2025

Poutine invite le président Tebboune à se rendre à Moscou

Published on:
By: Ahmed achour
Poutine invite le président Tebboune à se rendre à Moscou

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné, aujourd’hui, la nécessité d’une action conjointe entre l’Algérie et la Russie pour lui donner un caractère plus stratégique en signant un nouveau document qui sera la base des relations bilatérales entre les deux pays.

Lavrov a annoncé dans un communiqué après sa rencontre avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, que le président russe Vladimir Poutine a invité le président Tebboune à se rendre à Moscou.

Les deux parties ont évoqué la coopération dans les domaines militaire et technique et la coordination dans ce secteur, déclarant : « Nous apprécions la confiance qui nous est accordée pour la coopération dans ce domaine ».

Lavrov a souligné la nécessité d’élargir les horizons de la coopération entre les deux pays après que l’échange commercial a atteint 3 milliards de dollars, qui doit être discuté lors de la réunion du Comité intergouvernemental conjoint pour la coopération qui se tiendra prochainement en Algérie, soulignant l’intérêt des entreprises russes à coopérer avec l’Algérie, notamment dans le secteur de l’énergie.

Quant au secteur de l’enseignement supérieur, le ministre russe des Affaires étrangères a indiqué que son pays est prêt à offrir davantage de bourses aux Algériens dans le cadre de la coopération culturelle et éducative.

Concernant l’opération militaire russe en Ukraine, Lavrov a déclaré avoir informé l’Algérie des derniers développements de l’opération militaire, ajoutant : « Nous saluons la position de l’Algérie concernant les développements en Ukraine car c’est une position engagée et objective ».

« L’Algérie fait partie du groupe de travail arabe qui s’est rendu dans les deux pays, où des réunions ont eu lieu avec les deux parties, d’où la position arabe unifiée que nous considérons comme engagée et objective », a poursuivi Lavrov.

Concernant la situation au Mali, Lavrov a déclaré : « Nous sommes convaincus de la nécessité de tout mettre en œuvre pour entamer un dialogue politique et respecter le document de paix signé en Algérie ».

Concernant le dossier énergétique, le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé: « En ce qui concerne l’approvisionnement en gaz, nous maintenons la position unifiée dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz et l’engagement envers les accords, et c’est la solution à l’avenir ».

Sur le dossier international, Lavrov a indiqué que l’Algérie et la Russie ont un avantage supplémentaire, c’est qu’elles sont membres du Groupe des amis de la Charte des Nations unies afin de consacrer le principe d’égalité dans la souveraineté des États, que certains cherchent à saper.

Ahmed Achour

Lien permanent : https://dzair.cc/kxqo Copier