Changer de langue

Saida Neghza ouvre son cœur à la chaîne française « TV5 MONDE AFRIQUE » dans une émission sur les femmes entrepreneures africaines

Saida Neghza ouvre son cœur à la chaîne française « TV5 MONDE AFRIQUE » dans une émission sur les femmes entrepreneures africaines

TV5 MONDE AFRIQUE a accordé une interview à Saida Neghza, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes, où on lui a posé dans l’émission « Femmes d’Afrique en action » une série de questions liées à sa position en Algérie, en Afrique et en Méditerranée, ainsi qu’à son rôle dans la réalisation de la croissance économique dans ces régions.

La femme d’affaires algérienne s’est présentée au programme de la chaîne française en déclarant : « Je suis Saida Neghza, de nationalité algérienne, travaillant à Alger et je suis basée sur toutes les régions du pays. »

« Je suis présidente de SORALCOF, spécailisée dans l’ETPBH travaux publiques et carrières je préside aussi la CGEA, depuis 2016 à ce jour, j’ai également présidé l’organisation BusinessMed, qui regroupe 19 pays méditerranéens, de 2016 à 2020, et je préside aussi Business Africa de 2019 à aujourd’hui. », a ajouté Neghza.

Interrogée sur sa mission au sein de Business Africa, la femme d’affaires algérienne a déclaré que cette organisation regroupe les organisations patronales de 54 pays africains, et fait la promotion du secteur privé en Afrique, et œuvre à une plus grande intégration de l’économie africaine, et ainsi « ma mission consiste à animer l’activité économique au sein de la CGEA. ». Je représente les deux structures et je travaille en faveure de la croissance économique nationale et africaine.
.

Concernant ses efforts dans le processus de la structuration de l’entreprenariat en Afrique, Neghza a confirmé qu’elle a récemment organisé la Conférence internationale de la femme, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sous le thème « La contribution de la femme algérienne à l’économie nationale », et qui a attiré de nombreux participants et intervenants de plusieurs pays du monde entier, notant qu’elles étaient plus de 4 500 femmes, et cela reflète – selon elle – la conviction des femmes algériennes dans l’importance de l’entreprenariat féminin.

« J’aime apporter ma modeste contribution aux microentreprises, car elles sont, à mon sens, le moteur de toute croissance économique », a poursuivi Neghza.

Au sujet de son parcours professionnel, l’intervenante a expliqué qu’après avoir terminé ses études, elle s’est lancée dans le domaine de la torréfaction du café, puis a travaillé dans l’importation pneumatiques, et s’est finalement spécialisée dans le domaine de l’ETPBH et des travaux publics et a établi le Groupe SORALCOF en 2002, et a rejoint la Confédération générale des entreprises algériennes en 2006, et a été élu président de l’organisation en 2016.

Dans sa description de Saida Neghza, le site de TV5 MONDE AFRIQUE précise qu’elle défend le statut de la femme dans la société et les droits des enfants et se déplace à travers le monde pour exiger des gouvernements des réponses concrètes aux problèmes de la jeunesse africaine.

Ahmed Achour