Législatives: les résultats officiels retardés renforcent la spéculation

Ahmed achour

L’opération de concentration des résultats des élections pour l’Assemblée populaire nationale se poursuit, environ 24 heures après la fermeture des bureaux de vote, ce qui en fait le silence le plus long lié aux résultats des élections, qui devrait se prolonger jusqu’à demain, a indiqué Sabq Press

Comme prévu, le système électoral proportionnel basé sur la liste ouverte, qui a été adopté pour la première fois, a entraîné une augmentation des heures de dépouillement, qui ont atteint 10 heures dans certains bureaux de votes en comptant les voix obtenues par chaque liste, puis en calculant les voix en faveur de tous les candidats et les verser dans des procès-verbaux (PV) qui ressemblent à des cahiers.

L’opération chez les délégués communaux prend plus de temps pour présenter les résultats et les concentrer par la commission électorale, puis transférer les pv aux délégués des wilayas pour que le comité dirigé par un juge les examine, ce qui est compliqué dans les wilayas qui ont un grand nombre de communes et de bureaux de votes, dont la capitale.

D’autre part, les partis structurés et certaines listes de candidats ont pu compiler les résultats du procé de dépouillement communal sans attendre la concentration des résultats. Un certain nombre de candidats et de listes de partis ont commencé à annoncer qu’ils ont remporté des sièges au nombre de wilayas, alors que l’affaire a été réglée à Tizi Ouzou et à Béjaïa, compte tenu d’un taux de participation qui n’a pas dépassé 1%.

Le responsable des médias du Front Al Mostakbal, Raouf Maamari, a confirmé que l’opération est toujours en cours au niveau des bureaux de wilayas du parti, déclarant : « Il y a des dossiers que nous n’avons pas encore reçus, et nous avons des résultats préliminaires qui nous considérons comme positif.

Maamari a déclaré qu’il existe de nombreux wilayas dans lesquels le parti Front Al Mostakbal a franchi le seuil des 5%, expliquant : « Selon nos statistiques, nous avons de nombreux sièges dans différents wilayas, dont un à Tizi Ouzou et trois sièges à Bouira, Tebessa, Souk Ahras, Bordj Bou Arreridj, Skikda et Naama.

Le Front Al Mostakbal s’attend à ce que son formation politique figure parmi les premiers partis dans les résultats, déclarant : « Nous obtiendrons un large groupe au prochain parlement, et nos résultats seront satisfaisants malgré les abus qui restent isolés ».

Pour sa part, le leader du Rassemblement national démocratique, Safi Larabi, a déclaré que les résultats que le parti reçoit des wilayas ne sont pas officiels, ajoutant que le parti attend officiellement les résultats de l’autorité électorale.

Laarabi a assuré que l’RND a franchi le seuil dans de nombreux wilayas, rappelant les wilayas dans lesquels ils ont obtenu des sièges parlementaires, notamment Chlef, Rélizan, Tlemcen, Oran, Tipaza, Bouira, Mila, Sétif entre autres.

Laarabi a ajouté : « Nous espérons être parmi le premier groupen dans les résultats des législatives, qui comprendra quatre partis, chacun d’entre nous obtenant 50 sièges. »

Le leader du Mouvement National El Binaa, Saad Sadara, a estimé que son mouvement a de grandes chances dans les wilayas et les grandes villes comme la capitale, Sétif et Oran.

Selon les informations obtenues par Sabq Press, Al-Binaa a obtenu des sièges à titre officiel dans les wilayats de Ouled Djalal, El-Bayadh et Medea.

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a confirmé que son mouvement a mené les résultats à travers le pays et dans la communauté algérienne à l’étranger, appelant le président de la République à protéger la volonté populaire exprimée.

Ahmed Achour

Share This Article