L’ancien château du roi du Maroc en France est à vendre à un prix faramineux

Ahmed achour

Et si le bien immobilier le plus cher de France était en passe d’être vendu ? L’ancien château de Mohammed VI, le roi du Maroc, est en vente dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne. Pour pouvoir s’offrir la demeure aux 109 pièces, il faudra débourser plusieurs centaines de millions d’euros.

Édifié en 1884 par la famille de Rothschild, le manoir de type anglo-normand situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été la propriété du roi du Maroc Mohammed VI. C’est Hassan II, son père qui l’avait acquis avant d’investir dans « une transformation pharaonique dans les années 1990 » comme l’ont souligné nos confrères de Paris Match. De simple manoir, la demeure est devenue un somptueux palais marocain où rien n’est laissé au hasard. « Sous la direction de l’architecte Michel Pinseau, le domaine connaît une transformation remarquable, atteignant des sommets de grandeur et d’opulence », a commenté Ignace Meuwissen, l’agent immobilier en charge de la vente. Car oui, selon les informations de nos confrères « le bien immobilier le plus cher de France » cherche acquéreur.

Qui va profiter des décors orientaux sublimés par les innombrables carreaux de Fès dans cette demeure de pas moins de 100 pièces ? Le palace marocain de 2 500 mètres carrés de surface habitable, comportant, entre autres, un salon de coiffure, trois ascenseurs, cinq salons, un hammam, un cabinet dentaire, une pharmacie, un laboratoire d’analyses, n’est plus la propriété du roi du Maroc depuis 2008. En effet, le mari de Lalla Salma s’en est séparé pour la modique somme de 200 millions d’euros à l’époque. Et c’est un propriétaire discret « originaire du Moyen-Orient » qui s’est emparé du domaine selon Paris Match.

 

Le château le plus cher de France

« C’est le château le plus cher de France et peut-être du monde. Le prix de 425 millions d’euros se justifie par le bien en lui-même mais aussi par le terrain de 1 000 hectares qui offrent de nombreuses possibilités. Un investisseur pourrait y construire des milliers d’appartements s’il le désirait », a détaillé l’agent immobilier spécialisé dans le luxe. Pour ce montant fou aux yeux du commun des mortels, les futurs propriétaires jouiront également des traditionnelles salles à manger, des pièces de réception et des salles destinées à la chasse mais aussi de 17 chambres à coucher avec, aux étages supérieurs, des jardins d’hiver.

À l’extérieur, les écuries pourront accueillir jusqu’à 50 chevaux alors qu’au sous-sol se trouve un tunnel de livraison surnommé le « métro » où l’on trouve des cuisines européennes et marocaines, des légumeries, des épiceries et des chambres froides. « Tout ce réseau a été spécialement aménagé pour que le personnel ne croise pas les habitants et convives », a précisé Paris Match. Qui marchera donc sur les pas de Mohammed VI ? Une affaire pas encore conclue…

Share This Article