« l’Algérie est en mesure de faire face à la cybercriminalité », selon Ammar Belhimer

dzairtube

L’Algérie est l’un des pays “les plus exposés à la cybercriminalité », a déclaré le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement Ammar Belhimer dans un entretien accordé au quotidien arabophone électronique « Akhbar Dzair ».

Pour mieux expliquer son propos, le ministre a fait référence aux chiffres avancés par la société « Kaspersky ». Selon lui, l’entreprise précitée a réussi « à faire échouer 95.000 attaques électroniques contre notre pays ». Ce qui a fait, a-t-il ajouté que l’Algérie « soit en 2018, le 1er pays arabe et 14e au monde à être exposé aux attaques électroniques ». En novembre 2020, continue d’expliquer M.Belhimer, le réseau Facebook a démantelé 7 réseaux activant en faux comptes et pages dans cinq pays dont le Maroc ».

Cependant, pour M.Belhimer l’Algérie « est en mesure de faire face » a toutes ces attaques hostiles. Car, selon lui, « l’Algérie dispose de tous les moyens nécessaires » pour se protéger à savoir les moyens « juridiques, humains et matériels ».

Dans ce volet, le ministre a rappelé que l’opérateur publique « Algérie Télécom » a créé « un centre opérationnel de cyber sécurité visant à contrer toutes les attaques électroniques ciblant l’ensemble des structures de l’entreprise ».

Se voulant plus rassurant sur ce point, M.Belhimer a affirmé que  « cette guerre électronique reçoit une confrontation au moment opportun et avec l’efficacité nécessaire de la part des médias nationaux publics et privés et le reste des moyens de communication dont l’Algérie dispose ». Le porte parole du gouvernement trouve, toutefois que les citoyens sont au chevet de la lutte contre toutes ces attaques malveillantes menées contre leur patrie.

Dans ce sens, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de préserver l’unité nationale afin de faire face à ce genre d’hostilité. Le pari pour déjouer toutes les conspirations et les stratagèmes destructeurs, a-t-il considéré, « repose sur l’unité des rangs, la prise de conscience du peuple et le renforcement du front intérieur ».

  • Rédaction 

 

Share This Article