السبت 03 ماي 2025

Affaire Khalifa Bank : l’audition des accusés se poursuit

Publié le :

Ouvert dimanche, le procès de l’affaire Khalifa Bank se poursuit, ce lundi 9 novembre, au tribunal criminel près la Cour de Blida, rapporte l’Agence de presse officielle.

L’affaire a réapparu de  nouveau après la réponse favorable de la Cour suprême au pourvoi en cassation du dernier verdict prononcé en 2015.

Le procès a commencé par l’audition du principal accusé dans cette affaire Abdelmoumène Khalifa, ex PDG du groupe Khalifa et de trois autres mis en cause. Les onze restants devraient comparaitre aujourd’hui devant le juge pour être auditionnés.

Khalifa est poursuivi avec ses coaccusés pour « association de malfaiteurs, falsification de documents officiels et usage de faux, vol en réunion, escroquerie, abus de confiance et corruption, falsification de documents bancaires et banqueroute frauduleuse ».

Lors de son audition, Abdelmoumene Khalifa a rejeté toutes les charges portées contre lui. Il dit avoir été « victime “d’un complot avec la complicité de l’ancien système”.

En 2015, le tribunal criminel près la Cour de Blida avait condamné, Abdelmoumène Khelifa, à 18 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de DA.

La même juridiction avait également ordonné la confiscation de tous ses biens.

En 2013, le directeur et fondateur de banque Khalifa, avait été extradé par les autorités britanniques “conformément aux procédures légales et aux dispositions de la convention judiciaire” entre l’Algérie et le Royaume-Uni, entrée en vigueur en 2007, et suite à l’épuisement de tous les recours introduits auprès de la justice du Royaume-Uni et de la justice européenne.

  • Rédaction 

 

 

Lire aussi