السبت 09 أوت 2025

Agence nationale des produits pharmaceutiques : le Syndicat des pharmaciens adresse une lettre à Tebboune

تم التحديث في:
By: dzairtube
Agence nationale des produits pharmaceutiques : le Syndicat des pharmaciens adresse une lettre à Tebboune

Le Syndicat national des pharmaciens d’officines (Snapo), a adressé une lettre ouverte au Président de la République, dans laquelle il réclame de « mettre l’Agence nationale des produits pharmaceutiques sous la tutelle du ministère de la Santé au lieu de celle de l’Industrie ».

Pourquoi confier une Agence de médicament à vocation sanitaire au secteur de l’Industrie ?, s’interroge le Syndicat dans la lettre en considérant que « rien ne justifie la prise d’une telle décision dans l’urgence », vu que cette dernière « est une question fondamentale consacrée par une loi sanitaire ».

« Alors que depuis des dizaines d’années, notre pays et tous les acteurs de la santé, attendaient que cette agence soit installée et puisse commencer à travailler, on assiste à un coup de manœuvre extrêmement dangereux, visant à essayer de mettre cette agence sous la tutelle de l’industrie, au lieu de celui de la santé. », dénonce le Syndicat.

« C’est une tentative de passage en force dangereuse, qui suscite de nombreuses interrogations sur les véritables enjeux et motivations de cette manœuvre. », ajoute-t-il.

Pour le Snapo,  Ce changement  « va gravement bouleverser le système de santé en Algérie, et risque de paralyser le fonctionnement de toutes les structures sanitaires publiques et privées, avec un impact direct sur la population algérienne et sur leur sécurité sanitaire. Mettre une Agence Sanitaire sous la tutelle d’un secteur industriel entraînera inévitablement des situations de conflit d’intérêts. Une Agence Sanitaire doit disposer d’une autonomie de décision sur le plan technique. »

Cette autonomie, « ne peut se concrétiser que par son placement sous la tutelle du secteur de la santé. C’est au ministère de la santé qu’incombe, par la force de la loi et par vocation, la responsabilité de fixer les objectifs et stratégies de santé publique », poursuit le Snapo.

« L’Agence doit disposer de toute sa souveraineté sur le plan fonctionnel et technique. Elle doit naturellement, et en toute logique, rester sous la tutelle du secteur de la santé, et marquer son indépendance par rapport au secteur industriel et aux firmes pharmaceutiques. », réitère-t-il en soulignant que « Ce n’est que dans ces conditions qu’elle pourra jouer pleinement son rôle en toute indépendance et intégrité au sein du système de santé ».

«  Si elle est placée sous la tutelle de l’industrie, elle sera, directement ou indirectement, en situation de dépendance vis-à-vis des firmes pharmaceutiques, et ce, avec induction systématique de conflits d’intérêts inévitables qui vont miner et corrompre notre système de santé », soutient le Snapo.

  • Rédaction 

Lien permanent : https://dzair.cc/1ksx Copier