L’ambassadeur Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb, met en garde le Maroc contre un « éventuel débordement de ces actions bellicistes sur le territoire algérien ».
Bellani a affirmé dans un entretien exclusif à TSA que »l’objectif non dissimulé de l’occupant marocain est de faire entrave au commerce entre l’Algérie et la Mauritanie, notamment depuis la visite du président mauritanien en Algérie et la conclusion de l’accord intergouvernemental portant réalisation de la route devant relier le sud de l’Algérie à la ville mauritanienne de Zouerat. »
dans ce contexte l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb a souligné que « Cette prétendue « no go zone » vise en particulier à contrer le rapprochement algéro-mauritanien, notamment dans le domaine des échanges commerciaux . »
« Rabat est conscient que le renforcement des échanges entre l’Algérie et la Mauritanie donnera à ce dernier pays une plus grande marge de manœuvre concernant la question stratégique de la diversification de ses courants d’échanges. », a ajouté l’intervenant.
Ahmed Achour
