Changer de langue

« Aucun décès de Coronavirus n’est à signaler depuis l’ouverture des mosquées », selon le chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses

« Aucun décès de Coronavirus n’est à signaler depuis l’ouverture des mosquées », selon le chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses

Aucun décès de Coronavirus n’a été enregistré parmi les imams depuis l’ouverture des mosquées, a déclaré à Dzair Tube le chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses et des wakfs, M.Mohamed Cheikh indiquant que « les récents décès se sont produits en dehors des mosquées ».

S’agissant des deux imams décédés des suites du Coronavirus dans la wilaya de Chlef, le même responsable, a tenu a préciser que « ces derniers se trouvaient en dehors du périmètre de la mosquée ».

Notre interlocuteur a souligné dans ce sens, que les deux défunts « n’exerçaient pas dans les mosquées concernées par la décision d’ouverture ». Par conséquent, a-t-il ajouté « leur mort n’a rien avoir avec la décision de la réouverture des mosquées ».

M.Mohamed Cheikh a souligné, en outre, que « les lieux de cultes sont les endroits les plus engagés dans l’application du protocole sanitaire défini par le ministère des Affaires religieuses en coordination avec le Comité scientifique ».

Par ailleurs, le chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses a fait savoir que « près de 4000 mosquées seront rouvertes graduellement ». Pour ce qui est des moyens matériels dont disposent les mosquées pour la lutte contre le Coronavirus, le même responsable a souligné qu’elles « n’ont pas de budget spécial pour la mise en œuvre du protocole sanitaire ». Selon lui, « tous les moyens disponibles dans les mosquées proviennent des dons et des initiatives ».

En ce qui concerne, la surcharge enregistrée lors des prières du vendredi, M. Mohamed Cheikh a rassuré que « le problème a été résolu par l’ouverture de certains espaces spéciaux pour éviter toute bousculade et rapprochement entre les fidèles ».

  • Rédaction