Changer de langue

Coronavirus : voici le nombre des ressortissants algériens qui souhaitent regagner le pays

Coronavirus : voici le nombre des ressortissants algériens qui souhaitent regagner le pays

Au total, 25000 ressortissants algériens bloqués à l’étranger en raison de la suspension des liaisons aériennes dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus veulent rentrer en Algérie, a annoncé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud.

« Le nombre des Algériens souhaitant regagner le pays augmente de jour en jour atteignant actuellement 25.000 personnes », a déclaré le ministre.

L’annonce a été faite lors d’un exposé dans le cadre de l’examen du projet de la loi du portant Règlement budgétaire de l’exercice 2018, selon un communiqué de l’Assemblée diffusé par l’Agence de presse officielle.

Dans ce sens, M.Beldjoud a assuré que la compagnie aérienne Air Algérie, fournit « de grands efforts pour le bon déroulement de l’opération en dépit des difficultés rencontrées, notamment avec la fermeture de l’espace aérien dans plusieurs pays, ce qui requiert l’obtention d’autorisations exceptionnelles ».

Selon le même responsable, « vingt-quatre vols ont été programmés au profit des ressortissants algériens qui souhaitent regagner le territoire national ». Ces vols ont été aussi organisés « pour les voyageurs qui veulent venir en Algérie pour des motifs exceptionnels ».

Il s’agit de sept pays à travers le monde et ce au cours de la période allant du 4 au 19 décembre 2020.

Les concernés doivent, toutefois, « être détenteurs d’un passeport algérien et doivent aussi s’inscrire auprès des représentations consulaires algériennes à l’étranger et disposer d’un billet Air Algérie confirmé sur les vols de rapatriement ».

Les citoyens bloqués à l’étranger sont tenus d’avoir une attestation de test PCR prouvant un résultat négatif au moins 72 heures avant le voyage.  Ils doivent aussi disposer d’une fiche d’identification sanitaire. Il s’agit d’une attestation que les voyageurs doivent remettre au contrôle sanitaire aux frontières de l’aéroport algérien de débarquement.

  • Rédaction