Changer de langue

Cour d’Alger : le procès en appel des frères Kouninef de nouveau reporté

Cour d’Alger : le procès en appel des frères Kouninef de nouveau reporté

Le procès en appel des frères Kouninef poursuivis dans des affaires liées à a corruption a été reporté, ce mercredi 2 décembre, par la Cour d’Alger au 16 décembre prochain.

La décision du report a été prise à la demande du collectif de défense des accusés en raison de la constitution de nouveaux avocats dans l’affaire, rapporte l’Agence de presse officielle (APS).

Les frères Kouninef ont été condamné en premier instance à des peines llant de 12 à 20 ans de prison ferme, assorties de 8 millions dinars d’amende. Le juge près le tribunal de Sidi M’hamed avait ordonné également la saisie de tous leurs biens à l’extérieur et à l’intérieur du pays.

Réda, Abdelkader-Karim et Tarek-Noah Kouninef ainsi que le gérant du groupe KouGC, Keddour Ben Tahar, sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont « trafic d’influence », « blanchiment d’argent », « obtention d’indus avantages », « détournement de fonciers et de concessions », et « non-respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics ».

Une peine de 8 ans de prison ferme a été prononcée à l’encontre gérant du groupe KouGC appartenant aux frères Kouninef.

La sœur des principaux accusés dans cette affaire a été condamnée à une peine de 20 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de DA avec la saisie de ses biens à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Un mandat d’arrêt international a été émis contre Souad Kouninef actuellement en fuite à l’étranger.

Des cadres des ministères de l’Industrie, de l’Agriculture, des Ressources en eau, de l’Energie et des Télécommunications ainsi que d’autres secteurs ont été également jugés dans le cadre de cette affaire. Ils ont écopé des peines allant de 18 mois à 3 ans de prison ferme et des amendes allant de 200.000 DA à un million de DA.

  • Assia.T