Le procès en appel des frères Kouninef impliqués dans des affaires liées à la corruption a été reporté, ce mercredi 16 décembre, par la Cour d’Alger au 23 du mois en cours, rapporte l’Agence de presse officielle.
La décision du report a été prise en raison de l’atteinte de certains avocats par le Coronavirus.
Septembre dernier, les frères Kouninef ont été condamné par le tribunal de Sidi M’hamed à des peines allant de 12 à 20 ans de prison ferme, assorties de 8 millions d’amende de dinars chacun. Le juge près la même instance judiciaire avait ordonné la saisie des biens des mis en cause à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Les frères Réda, Abdelkader-Karim et Tarek-Noah Kouninef, ainsi que le gérant du groupe KouGC, Keddour Ben Tahar, sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation à savoir « trafic d’influence », « blanchiment d’argent », « obtention d’indus avantages », « détournement de fonciers et de concessions », et « non-respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics ».
Le gérant du groupe KouGC, dont les frères Kouninef sont les propriétaires, Keddour Ben Tahar a quant à lui été condamné à 8 ans de prison ferme.
Souad-Nour Kouninef avait écopé, quant à elle, de 20 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 8 millions de dinars. La même juridiction avait d’émettre un mandat d’arrêt international à son encontre en raison de sa fuite à l’étranger et a ordonné aussi de saisir tous ses biens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Ce dossier implique également d’autres cadres à savoir du ministère de l’Industrie, de l’Agriculture, des Ressources en eau, de l’Energie et des Télécommunications ainsi que d’autres secteurs où le groupe KouGC a bénéficié des marchés. Ces derniers ont été condamnés à des peines allant de 18 mois à 3 ans de prison ferme et à des amendes allant de 200.000 DA à un million de DA.
- Assia.T