Le recours au dialogue est le moyen idoine pour le règlement de la crise libyenne, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum, ce mercredi 22 juillet à Moscou.
« Les chars et les canons ne peuvent être une solution à la crise libyenne mais plutôt par le dialogue et un retour à la table des négociations », a affirmé le chef de la diplomatie algérienne M. Boukadoum, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
A ce propos, le ministre des Affaires étrangères a assuré que « l’Algérie et la Russie ont convenu de renforcer leurs concertations sur ce dossier.
Diamanche 19 juillet, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le règlement de la crise libyenne nécessite « le retour à la table de dialogue », soulignant que « l’usage des armes ne sera jamais la solution adéquate ». Il a également fait savoir que l’Algérie maintiendra sa position neutre quant à cette question.
« L’Algérie ne soutient ni les unes ni s’oppose aux autres. Nous refusons d’être mis devant le fait accompli », a-t-il assuré lors de l’entrevue accordée à deux médias nationaux.
- Assia Tiguarfa