Le parlementaire, Djamel Eddine Khelil, a appelé, ce samedi, à une révision de la loi électorale en Algérie.
« Il faut procéder à une révision totale de la loi électorale, car le système de quotas n’a jamais été le système idoine », a déclaré le député Djamel Eddine Khelil à Dzair Tube.
Pour le parlementaire la répartition par tranche d’âge n’est toujours pas représentative par rapport à la population. « Si on prend comme exemple les listes électorales précédentes, on peut s’apercevoir que la plupart des personnes proposées par les partis politiques font partie de la catégorie des personnes âgées. Autrement dit, les jeunes ne représentent que 5 ou 10 % du total des personnes inscrites dans ces listes », a précisé le parlementaire, en expliquant que « le taux bas de la jeune tranche d’âge dans les listes électorales engendre des problèmes au niveau des circonscriptions administratives à savoir les APC et les APW ».
A cet effet, le député Djamel Eddine Khelil a proposé « l’introduction d’une planification indicative au niveau de tous les ministères ou la ré-instauration du ministère de planification et des statistiques ».
- Rédaction