Dounia Filali remet en cause la responsabilité du roi Mohammed VI dans les crimes de guerre internationaux : l’immunité souveraine peut-elle le protéger ?
Dounia Filali, journaliste marocaine, a fait une déclaration audacieuse sur sa chaîne YouTube concernant l’implication du roi Mohammed VI dans les controverses internationales. Dans sa dernière vidéo, elle se demande si le monarque marocain pourrait faire face à la justice internationale pour complicité avec le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu, notamment concernant l’aide militaire liée aux crimes de guerre à Gaza.
Filali a souligné les accusations selon lesquelles le roi Mohammed VI, en tant que chef de l’État marocain, aurait permis le passage de navires chargés d’armes dans les ports marocains, notamment Tanger, à destination de l’entité sioniste. Ces armes, a-t-elle affirmé, ont ensuite été utilisées dans la guerre en cours contre Gaza, entraînant de graves violations des droits de l’homme. Faisant un parallèle avec le récent mandat d’arrêt international émis contre Netanyahu par la Cour pénale internationale (CPI), Filali a affirmé que le droit international ne protège pas les chefs d’État de la responsabilité des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.
Elle a souligné la responsabilité des dirigeants marocains sous le règne du roi Mohammed VI, soulignant que le cadre juridique international, tel que le Statut de Rome de la CPI, tient les individus responsables de toute complicité de crimes, même indirecte. Filali a appelé les organisations de défense des droits de l’homme et les entités juridiques à rassembler des preuves et à engager des poursuites judiciaires contre le roi, affirmant que la communauté internationale dispose de mécanismes pour répondre à de telles accusations, indépendamment de l’immunité souveraine.