Le retour à la retraite proportionnelle et sans condition d’âge est pour l’heure « exclu », a déclaré le ministre du Travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale El Hachemi Djaaboub.
La retraite anticipée n’est à présent selon le ministre « pas envisageable » en raison du déficit enregistré au niveau de la Caisse nationale des retraites (CNR). Cette déclaration a été faite lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale populaire (APN).
Se voulant plus précis sur ce point, M.Djaaboub a tenu à clarifier qu’en 1997, la décision du recours à la retraite proportionnelle est intervenu « dans un contexte de situation économique particulière ».
« L’application du programme du FMI avait causé la fermeture de nombreuses entreprises et le licenciement d’un grand nombre de travailleurs », a soutenu le ministre chargé du secteur de l’Emploi.
M.Djaaboub a laissé entendre que cette procédure a profité à « plus d’un (1) million de personnes, ce qui a entrainé un certain déséquilibre financier à la CNR et créé, dès 2013, un déficit structurel ». Cette situation a fait que la CNR « sollicite l’aide de différentes caisses de la Sécurité sociale et du Fonds national d’investissement (FNI) pour assurer le versement des pensions de retraite ».
- Assia.T