L’Ambassade du Royaume d’Arabie saoudite en Algérie a affirmé, dans un communiqué, que le Royaume continue d’assumer son leadership mondial dans le domaine de l’action humanitaire à travers les efforts du Centre Roi Salman pour le secours et l’action humanitaire.
Elle a précisé que l’Arabie saoudite poursuit l’accomplissement de sa mission humanitaire pionnière en fournissant des aides d’urgence et humanitaires aux pays dans le besoin à travers le monde, incarnant ainsi son approche humanitaire constante, soutenue par la vision de sa sage direction, et reflétant les valeurs humaines authentiques qui fondent sa politique étrangère.
À cet égard, la Plateforme d’aide saoudienne a contribué, à ce jour, à la documentation de projets et de contributions humanitaires d’un montant de 143,28 milliards de dollars américains, ayant bénéficié à 173 pays, faisant d’elle la plus grande plateforme d’aide de la région. Ces contributions ont été consignées de manière continue sur les plateformes internationales, contribuant à un impact international tangible qui conjugue valeurs humanitaires, efficacité institutionnelle et résultats mesurables, couronnés par des performances avancées aux niveaux régional et international, selon le communiqué.
Parmi les indicateurs les plus marquants :
-
Le Royaume a occupé la deuxième place mondiale et la première place arabe parmi les pays donateurs d’aide humanitaire en 2025, avec un montant de 2,03 milliards de dollars, soit 8,5 % du financement mondial total de l’aide humanitaire, selon le rapport de la plateforme de suivi financier (FTS).
-
Le Royaume s’est classé premier donateur d’aide humanitaire à la République du Yémen, avec un montant de 656,8 millions de dollars, représentant 49,3 % de l’ensemble des aides accordées au Yémen.
-
Le Royaume a également occupé la deuxième place parmi les pays donateurs d’aide humanitaire à la République arabe syrienne, avec 341,6 millions de dollars, soit 14,3 % des aides humanitaires fournies.
Selon le rapport 2024 du Comité d’aide au développement de l’OCDE (OCDE-DAC), le Royaume s’est classé deuxième parmi les pays donateurs non membres — au nombre de 16, avec des statuts de membre participant ou d’observateur — en volume d’aide et en part de l’aide par rapport au revenu national brut, pour un montant de 5,553 milliards de dollars, équivalant à 0,45 % du revenu national brut.
Le même rapport classe également le Royaume à la dixième place mondiale parmi 48 pays donateurs, membres et non membres confondus, en volume d’aide au développement, et à la quatorzième place en termes de proportion de l’aide par rapport au revenu national.
L’Ambassade a enfin réaffirmé que ces réalisations reflètent l’engagement constant du Royaume en faveur du soutien à l’action humanitaire internationale, du renforcement des principes de solidarité et de coopération humaines, ainsi que de la coordination continue avec les organisations internationales, en vue de garantir un impact humanitaire durable au service des populations affectées à travers le monde.
