Fête de l’Aid El Adha : le sacrifice du mouton autorisé sous conditions

Le rituel du sacrifice du mouton est autorisé dans le cadre du strict respect des mesures de prévention du Coronavirus, a annoncé la commission de la Fatwa du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué.
Selon le communiqué rendu public par commission ministérielle des Fatwas, « il est possible pour le croyant de dédier le sacrifice à des proches, en l’occurrence parents, enfants, frères et sœurs etc, afin d’éviter les regroupements et les rassemblements favorisant la propagation du virus ».
« De même qu’il est permis, pour celui qui peut sacrifier, de confier l’achat et le sacrifice à un abattoir agréé ou à des professionnels tels que les bouchers, c’est d’ailleurs plus judicieux pour la sécurité et la prévention contre la propagation de cette épidémie », souligne la même source.
Ladite commission autorise en outre, « l’abattage du mouton le deuxième, voire même le troisième jour de la fête de l’Aid, et ce afin d’éviter les regroupements lors du sacrifice». Elle appelle à ce propos les citoyens à éviter d’effectuer le sacrifice dans les rues et recommande de « réduire le nombre des participants à l’opération du sacrifice ».
La commission a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité de porter le masque de protection, partant de l’achat à l’accomplissement du sacrifice. Elle exhorte aussi les citoyens à éviter les réunions, les visites familiales et les déplacements aux cimetières, et à recourir aux nouveaux moyens de communication pour l’échange des vœux.
- Rédaction