lundi, 23 février, 2026

La diplomatie algérienne soutient la mosquée d’Al-Aqsa et le Makhzen déçoit la cause palestinienne

Published on:
La diplomatie algérienne soutient la mosquée d’Al-Aqsa et le Makhzen déçoit la cause palestinienne

La diplomatie algérienne a commencé à tenir des réunions intensives avec ses homologues dans un certain nombre de pays arabes, afin d’aboutir à une position forte et unifiée pour mettre fin à l’arrogance de l’armée d’occupation sioniste et à la répression pratiquée par ses forces, avec objectif d’assurer une protection internationale aux civils palestiniens à Al Qods occupée.

Depuis les premières heures de l’escalade de l’agression sioniste contre les habitants d »Al Qods et des fidèles désarmés à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, le président Abdelmadjid Tebboune a tenu à soutenir leur position et à expliquer leur cause au niveau international, en adressant, avant-hier lundi, une lettre au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, concernant les attaques israéliennes, soulignant que « Les attaques commises par les forces d’occupation israéliennes contre sainteté de la mosquée Al-Aqsa, et la violence contre les fidèles désarmés, rappellent une fois de plus la violations et dérapages systématiques des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Dans sa lettre à António Guterres, le président Tebboune a placé la communauté internationale devant ses pleines responsabilités après l’aggravation de la situation, notant qu’« il est impératif, à travers les Nations unies et le Conseil de sécurité en particulier, d’accélérer l’action afin d’assurer la protection nécessaire des civils palestiniens et de leurs liux saints en vertu du droit international ».

Le président de la République a averti que « la crédibilité des Nations unies est souvent remise en cause par des actes de violence répétés et l’insistance à imposer un fait accompli », soulignant que « les Nations unies doivent répondre avec force à l’exigence du droit à la vie et à la réalisation de la justice, qui s’exprime par des manifestations pacifiques ».

La diplomatie algérienne, et conformément au message du Président Tebboune au Secrétaire général des Nations Unies, s’est engagée à déployer des efforts inlassables pour arrêter par elles-mêmes les autorités d’occupation sionistes et les forcer à battre en retraite, à réduire l’escalade et à se retirer de la Mosquée d’Al-Aqsa. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a tenu des consultations avec plusieurs de ses homologues des pays arabes, dont le Palestinien Riyad Al-Malki, le Jordanien Ayman Al-Safadi, le Tunisien Othman Jerandi, ainsi que le secrétaire général de la Ligue des États arabes Ahmed Aboul Gheit.

Lors de ses contacts, Lamamra a souligné la nécessité d’une réponse rapide et adéquate de la communauté internationale face à l’escalade de la répression et à l’augmentation du nombre de victimes palestiniennes. En créant une dynamique favorable au niveau international propice à la reprise de la voie des négociations afin d’assurer un règlement juste et définitif de la question palestinienne conformément aux exigences du droit international.

Toute cette activité frénétique et intense de la diplomatie algérienne se déroule à la lumière de la négligence ignoble du Makhzen, alors que la délégation marocaine au Comité Al-Qods, dirigée par son monarque réticent, cherchait à éluder la situation qui prévalait à Al-Aqsa et sa responsabilité envers Jérusalem, ainsi que d’entraver les efforts du groupe arabe.

Le diplomate algérien, Nadir Larbaoui, a confirmé que le Comité d’Al-Al-Quds, qui a été créé sous la supervision de l’Organisation de la coopération islamique, ne s’est réuni que deux fois au cours des vingt dernières années, dont la dernière en 2014. .

Larbaoui a déclaré que la délégation marocaine, dans le but d’éluder la scène réelle dans laquelle Al-Aqsa vit et sa responsabilité envers la ville de Jérusalem, a perturbé le projet de déclaration des délibérations du groupe arabe, qui a souligné que la situation dans La Palestine, notamment à Al-Qods, est devenue des compliments et des formalités intolérables. Quant au Comité d’Al-Qods présidé par le Maroc, malgré l’accord des frères arabes sur cette déclaration, la délégation marocaine a tenu à adresser des critiques étranges et suspectes qui n’ont aucune justification logique à la proposition de la délégation algérienne.
Ahmed Achour

Lien permanent : https://dzair.cc/an04 Copier

Read Also