Par le Dr Mohamed Meziane: Ministre de la Communication
La langue arabe, tant comme sujet que comme prédicat, a toujours été un levier culturel pour la nation, un pont de convergence, de compréhension et d’interaction, et un symbole d’identité et de souveraineté.
Aujourd’hui, face aux défis de la mondialisation, de l’aliénation linguistique et de la domination des médias numériques multilingues, il est urgent de restaurer le prestige de la langue arabe au sein des institutions médiatiques arabes, non seulement comme outil de communication, mais aussi comme vecteur de sens, miroir de la conscience et dépositaire de la culture et des significations.
Le ministère de la Communication, qui supervise le Forum de la langue arabe dans les médias, est convaincu du rôle de la communication dans le renforcement de l’identité linguistique et la transmission du discours arabe et de son contenu original aux générations montantes. Nous pensons que défendre la langue arabe ne se fait pas par des slogans, mais plutôt par la production de contenus respectueux et pertinents.
Aujourd’hui, en Algérie, nous célébrons l’organisation du premier forum arabe sur la place de la langue arabe dans les médias, sous le slogan « La langue arabe dans les médias : réalités et perspectives ». Cette initiative a été lancée par l’Association El-Kalima pour la culture et les médias, sous l’égide du ministère de la Communication, avec la participation d’un groupe de professionnels des médias, d’universitaires et d’intellectuels arabes, qui ont tenu à souligner leur présence à cet événement culturel et médiatique prestigieux.
Dans ce contexte, il convient de rappeler que, comme chacun sait, l’une des missions des professionnels des médias est de s’efforcer de développer la présence de la langue arabe dans les différents médias, d’assurer sa pérennité et de renforcer sa performance dans la production de contenus médiatiques sur ces plateformes.
Lorsque l’on aborde également la place de la langue arabe dans les espaces de communication, cela implique d’aborder une question essentielle liée à l’éthique professionnelle. Ce sujet sensible devrait être abordé lors de ce forum, afin de contribuer à la lutte contre les phénomènes qui ont émergé dans les médias, tels que la diffusion de fausses nouvelles et les discours clivants visant à saper l’unité de la nation.
Nous attendons donc des participants qu’ils soulèvent la question de médias efficaces, qui renforcent la souveraineté nationale et répondent aux aspirations du peuple. Parmi les caractéristiques de la langue arabe, reconnues même par ceux qui ne la parlent pas, figure la richesse de son vocabulaire et la simplicité de sa grammaire. Cependant, cela semble n’avoir servi à rien à certains de ses utilisateurs dans les médias, où la langue est devenue vulgaire et manque de maîtrise. Tout comme il n’y a pas de bon article dans un mauvais journal, comme l’a dit un penseur arabe, il n’y a pas nécessairement de bon article truffé d’erreurs linguistiques. Il est donc impératif de s’attaquer à ce problème et de trouver des mécanismes pour préserver l’intégrité et la qualité de cette langue, particulièrement éloquente parmi les autres langues.
Dans ce contexte, la formation continue des professionnels des médias est devenue une priorité, en lien avec la modernisation des outils de travail, notamment grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies numériques modernes. Il convient de noter que la qualité des langues vivantes ne se mesure pas aujourd’hui au nombre de locuteurs, mais plutôt à leur utilisation dans le cyberespace et sur les réseaux sociaux. À ce niveau, la langue arabe n’est pas née de nulle part, car elle est présente dans ces espaces. Sa présence doit simplement être affirmée et consolidée par la production de contenus de qualité, afin que les médias arabes puissent faire face avec force aux attaques qui les visent, qui s’inscrivent dans la guerre du savoir.
Ce forum intervient à un moment où il est de plus en plus nécessaire de construire un front médiatique arabe unifié, capable de contrer les campagnes de désinformation et de distorsion visant les sociétés arabes. Il devrait contribuer à l’élaboration d’une vision pratique pour intégrer les efforts des médias publics et privés dans ce contexte.
Par conséquent, il devrait se concentrer sur l’évaluation de la performance des médias arabes et proposer des mécanismes pour développer et améliorer leur efficacité. Ce forum constitue ainsi une plateforme de coordination entre les radios et télévisions arabes, à travers l’échange de programmes et d’expertises, et la mise en place de projets médiatiques communs, porteurs de valeurs de dialogue, d’intégration et de développement. Il devrait ouvrir de nouveaux horizons à la coopération médiatique arabe à l’ère du numérique. Ce forum revêt un caractère stratégique, car il vise à restaurer le prestige de la langue arabe dans l’espace médiatique et à formuler des visions unifiées favorisant des médias professionnels attachés à leur identité et à leurs valeurs. Il offre l’occasion de lancer un projet médiatique arabe commun, à la hauteur de notre langue et en phase avec les défis d’aujourd’hui et de demain.