الاثنين 04 أوت 2025

La résolution du conflit au Sahara occidental passe avant tout par une approche fondée sur la démocratie

Published on:
By: Ahmed achour
La résolution du conflit au Sahara occidental passe avant tout par une approche fondée sur la démocratie

Le Premier ministre sahraoui, Bouchraya Hammoudi Bayoun, a déclaré que la seule voie vers une résolution du conflit du Sahara occidental est une solution démocratique, conforme à la légitimité internationale, qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Lors de l’ouverture de la 13e Université d’été des cadres sahraouis, il a souligné que cette approche démocratique est la seule qui puisse préserver la dignité de toutes les parties impliquées, en évitant toute logique de vainqueurs ou de vaincus. Il a également réaffirmé que cette solution reste conforme aux principes internationaux et rejette les revendications marocaines sur le Sahara occidental.

Hammoudi Bayoun a réitéré l’engagement de la partie sahraouie à entamer des négociations directes avec le Maroc, sous la supervision des Nations Unies. Ces discussions, qu’il insiste sur leur sérieux et crédibilité, devraient se dérouler sans conditions préalables pour parvenir à une solution juste, respectant les principes de la légitimité internationale et tenant compte de la nature juridique de cette question, considérée comme un processus de décolonisation.

Il a également estimé qu’une telle solution pourrait ouvrir la voie à un avenir de paix, d’intégration et de prospérité pour les peuples de toute la région, dans un cadre fondé sur la justice, le respect du droit, l’unité maghrébine et la solidarité.

(SPS)

Lien permanent : https://dzair.cc/3rfd Copier