الثلاثاء 06 ماي 2025

L’Algérie et la Chine approfondissent leurs liens stratégiques dans les médias : le ministre Meziane rencontre l’ambassadeur Dong Guangli

Published on:
By: Ahmed achour
L’Algérie et la Chine approfondissent leurs liens stratégiques dans les médias : le ministre Meziane rencontre l’ambassadeur Dong Guangli

Un nouvel élan pour la coopération bilatérale en matière de radiodiffusion, d’échange d’informations et de stratégie médiatique dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Alger, Algérie | 5 mai 2025 — Afin de renforcer l’axe stratégique entre Alger et Pékin, le ministre algérien de la Communication, Mohamed Meziane, a rencontré lundi 5 mai l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, afin d’explorer de nouveaux horizons de coopération dans les secteurs des médias et de la communication.

L’entretien de haut niveau, qui s’est tenu au siège du ministère à Alger, a mis en avant les liens historiques solides qui unissent l’Algérie et la Chine et a réaffirmé la détermination commune à renforcer davantage la collaboration bilatérale dans le développement des médias. Les discussions ont souligné l’intérêt mutuel pour la construction de partenariats médiatiques dynamiques, reflétant la vision stratégique et la diplomatie culturelle des deux pays.

L’évaluation des cadres de coopération existants, notamment le Programme de coopération exécutive en matière de radio et de télévision, signé en 2019, a été au cœur de la réunion. Cet accord a depuis jeté les bases d’échanges audiovisuels et d’une collaboration technique durables entre les institutions médiatiques algériennes et chinoises.

Par ailleurs, les deux parties ont examiné les progrès réalisés concernant un nouvel accord bilatéral d’échange de contenus d’information entre l’Agence de presse algérienne (APS) et l’agence de presse Xinhua, dont la signature officielle est prévue dans les prochains mois. Ce programme vise à améliorer la circulation de l’information, la visibilité mutuelle et la couverture précise de l’actualité dans les deux pays, contribuant ainsi à un discours international équilibré.

Le ministre Meziane et l’ambassadeur Dong ont également souligné le caractère stratégique du partenariat algéro-chinois, renforcé par l’adhésion de l’Algérie à l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route ». Cette initiative est considérée comme un moyen d’élargir la coopération au-delà des infrastructures et du commerce pour englober la culture, l’éducation et les médias.

Lien permanent : https://dzair.cc/dsbe Copier