Le ministère de l’Énergie et des Mines a menacé, hier, mercredi, de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si cette dernière venait à l’acheminer « vers une destination tierce », dans un contexte de tensions diplomatiques avec Madrid et Rabat autour du Sahara occidental.
Dans un communiqué, le ministère a considéré que toute violation du contenu des contrats conclus est un manquement aux engagements contractuels, et par conséquent, pourrait aboutir à la rupture du contrat liant la Sonatrach à ses clients espagnols », a averti le ministère.
Le communiqué indique que « le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu aujourd’hui (mercredi) un courrier électronique de son homologue espagnole, Teresa Ribera, l’informant de la décision de l’Espagne d’autoriser le fonctionnement, en flux inverse, du Gazoduc Maghreb Europe » et que « cette opération interviendra ce jour ou demain ».
Le communiqué n’a pas précisé le nom du pays qui bénéficierait de ce fonctionnement du pipeline en « flux inverse » mais le gouvernement espagnol avait annoncé en février qu’il allait aider Rabat à « garantir sa sécurité énergétique » en lui permettant d’acheminer du gaz à travers le GME après qu’Alger a cessé de l’alimenter.
Ahmed Achour
