الثلاثاء 08 جويلية 2025

 L’Algérie récolte les premiers fruits du mégaprojet de ligne ferroviaire minière stratégique Béchar-Tindouf-Gara Djebilet

Published on:
By:
 L’Algérie récolte les premiers fruits du mégaprojet de ligne ferroviaire minière stratégique Béchar-Tindouf-Gara Djebilet

Le tronçon Tindouf-Gara Djebilet, de 135 km, du mégaprojet de ligne ferroviaire minière, artère stratégique reliant les ressources minières aux infrastructures, a été réceptionné. Il s’agit d’une étape stratégique dans l’opération d’exploitation de la mine de Gara Djebilet, l’une des plus grandes mines de fer inexploitées au monde.

Cette réalisation majeure a été achevée dans les délais impartis, et la pose des derniers éléments de béton de la ligne a coïncidé avec la célébration du 63e anniversaire de l’Indépendance algérienne, le 5 juillet 2025. Cette réalisation majeure symbolise l’accomplissement de la mission des martyrs : conquérir la souveraineté sur les ressources nationales par leur exploitation et leur valorisation.

Dans ce contexte, l’achèvement de la ligne ferroviaire témoigne de l’engagement de l’État algérien à mettre en œuvre d’importants projets d’infrastructures afin de promouvoir le développement durable des régions frontalières et de diversifier les sources de revenus nationaux en dehors du secteur des hydrocarbures.

On se souvient tous de la visite du président Abdelmadjid Tebboune dans la wilaya de Tindouf le 30 novembre 2023, lors de laquelle il a supervisé la pose de la première pierre du projet. Il a insisté sur la nécessité de respecter le délai d’achèvement de 30 mois. Il a également affirmé que l’avenir de l’Algérie est lié à la mine de Gara Djebilet, qui permettra d’économiser 3 milliards de dollars (valeur des importations de fer).

La ligne ferroviaire minière permettra l’exploitation du minerai de fer, son transport vers diverses unités de transformation dans le nord du pays, et même son exportation à l’étranger.

Le tronçon de 135 km de la ligne ferroviaire est désormais achevé, avec toutes ses infrastructures, installations techniques et équipements. Il s’inscrit dans le cadre du mégaprojet stratégique de la ligne minière du sud-ouest de 950 km, Béchar-Tindouf-Ghar Djebilet, dont l’achèvement est prévu pour fin 2025.

L’achèvement de cette ligne permettra également de renforcer l’autre partie de ce vaste projet, qui relie Tindouf à Hamaguir, via Oum El Assel, sur une distance de 575 km, avec d’importants moyens logistiques et humains.

Il convient de noter que la ligne ferroviaire minière comprend 1 431 ouvrage d’art, dont certaines sont en cours de construction et d’autres achevées. Parmi celles-ci, on compte 45 ponts ferroviaires, 48 ​​ponts routiers et 1 338 ouvrages d’art le long de la voie ferrée.

Le projet comprend une installation technique majeure, le pont d’Oued Douara, le plus long d’Algérie et d’Afrique. Long de plus de 4 km et d’une hauteur comprise entre 9 et 12 mètres, il devrait être achevé en octobre prochain.

Le pont est l’un des éléments majeurs du projet ferroviaire, dont les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise chinoise CRCC, sous la supervision technique du maître d’ouvrage (l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires). Il permettra un passage sécurisé des passagers et des marchandises sur l’Oued.

Lien permanent : https://dzair.cc/qt19 Copier