الأربعاء 13 أوت 2025

Le journalisme électronique algérien sous la présidence de Tebboune connaît son âge d’or et présage un avenir médiatique prometteur

تم التحديث في:
By: Ahmed achour
Le journalisme électronique algérien sous la présidence de Tebboune connaît son âge d’or et présage un avenir médiatique prometteur

Par : Maamar Gani

Après les grandes difficultés du journalisme électronique sous l’ancien régime, confronté à un problème existentiel malgré l’essor massif des médias sociaux et la formidable révolution numérique de l’audiovisuel, le président Tebboune a défendu le journalisme électronique. Une relation logique et naturelle s’est rapidement établie entre les médias numériques algériens, l’une des nouvelles technologies médiatiques les plus importantes, et le formidable développement des réseaux sociaux. Cela a donné lieu à la création de pages dédiées aux sites d’actualité sur ces plateformes, afin de toucher le plus grand nombre. Le journalisme électronique a également permis un niveau d’interaction sans précédent, allant de la simple recherche et sélection de textes parmi une collection, jusqu’à la possibilité de poser des questions directes et immédiates au journaliste.

Le Président Tebboune, champion du journalisme en ligne

Le Président Tebboune a très tôt perçu, avant même son arrivée au pouvoir en Algérie, le formidable moyen médiatique généré par l’explosion numérique et son potentiel pour le développement du secteur des médias et des modes de communication dans la nouvelle Algérie. Il a insisté pour inclure ce potentiel dans son programme présidentiel lors de sa campagne électorale, lorsqu’il était candidat à la présidence, adressant ses discours et ses promesses aux jeunes professionnels des médias.

Depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République a défini un plan visant à placer le journalisme numérique au cœur des réformes touchant le secteur des médias en général. Ce plan a commencé à prendre forme avec la modification du cadre juridique, l’affranchissant des pratiques du passé pour le moderniser et l’actualiser. Cela a donné lieu à une loi organique sur les médias, un ajout significatif à la politique nationale de communication. Son objectif principal était de renforcer les droits des professionnels des médias et d’ouvrir de nouveaux horizons au message journalistique face à la numérisation et aux campagnes externes féroces qui l’accompagnent, ciblant l’Algérie de manière dangereuse et systématique, auxquelles les jeunes journalistes électroniques en particulier ont été confrontés.

Un nouveau statut pour le journalisme en ligne exige des changements radicaux et une réorganisation du paysage médiatique algérien

D’autre part, la nouvelle Algérie a réussi à combler le fossé médiatique majeur causé par les politiques du régime précédent, qui ont ignoré les implications et l’importance de la révolution numérique dans les secteurs de la communication et de la presse, ainsi que son impact sur le public, en particulier les jeunes. Cette préoccupation s’est manifestée dans l’amendement constitutionnel de 2020, qui a mis l’accent sur la promotion de la liberté de la presse et la nécessité de la réguler afin qu’elle ne s’écarte pas de son cadre juridique. Il a également fourni de réelles garanties pour l’exercice de cette liberté. Le décret exécutif 20-232 a comblé le vide juridique qui caractérisait la liberté de la presse en ligne, créant ainsi un nouveau cadre juridique pour les médias en ligne.

À la lumière des principes fondamentaux inscrits dans la Constitution de 2020, l’élaboration d’une loi organique sur les médias a débuté. Cette loi répond aux aspirations des citoyens et au besoin du secteur de réguler la profession, en tenant compte des exigences des missions de service public et de l’intérêt général. Elle reflète également la volonté des pouvoirs publics de s’adapter aux évolutions technologiques et est conforme aux normes internationales. De plus, elle contribue au renforcement de la liberté de la presse écrite, audiovisuelle et électronique, ainsi qu’à l’émergence d’une presse ancrée dans la réalité nationale, consciente des enjeux et attachée au respect de l’éthique et des normes professionnelles.

Intégration du journalisme électronique comme nouveau mécanisme de publicité des marchés publics : une décision importante du Président de la République

La décision du Président Tebboune, lors du Conseil des ministres du 28 mai 2023, d’inclure le journalisme électronique agréé comme nouveau mécanisme de publicité des marchés publics, a constitué une étape importante dans le « renforcement des normes de transparence et la lutte contre la corruption, les pots-de-vin et les manipulations dans la distribution de ces marchés, garantissant ainsi la gouvernance dans la gestion des fonds publics », selon le Syndicat national des journalistes et professionnels des médias algériens.

Cette décision a offert un débouché financier à la presse électronique, lui permettant de mieux répondre à ses besoins logistiques et matériels tout en améliorant les conditions de ses membres. Cela aura également un impact positif sur la qualité de son contenu médiatique et sa contribution à la présentation d’une image fidèle de l’Algérie et à la lutte contre le battage médiatique auquel elle est confrontée. Elle reflète également la forte volonté politique du Président de la République de répondre aux préoccupations des professionnels des médias, notamment ceux travaillant dans le domaine du journalisme électronique.

En effet, la mesure approuvée par le Président Tebboune a contribué de manière significative à la protection du journalisme en ligne algérien grâce au financement public, lui permettant de bénéficier de la publicité pour les marchés publics. Cette mesure constitue une garantie solide pour que les médias bénéficient de moyens légaux et transparents de financement et de protection des intérêts nationaux. Elle s’ajoute à sa décision d’organiser et de créer un Fonds de soutien à la presse, qui apportera un soutien supplémentaire au travail considérable accompli par la presse nationale dans la lutte contre la désinformation et la guerre médiatique électronique qui a ravagé les pays et les peuples ces dernières années.

Dans ce contexte, le journaliste Riad Houili a affirmé qu’après l’entrée en vigueur du décret exécutif relatif à l’accès du journalisme en ligne à la publicité publique pour les marchés publics le 12 août 2025, le Président de la République s’est personnellement engagé à suivre le dossier de la presse en ligne dans le cadre de sa vision pour le secteur de la presse et à surmonter toutes les difficultés juridiques et administratives jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi du 28 mai 2023.

Houili a également considéré cette mesure importante comme une avancée majeure dans le cadre de la transformation numérique des médias nationaux, et qu’elle renforcerait la transparence des marchés publics en permettant aux investisseurs et aux entrepreneurs de consulter les appels d’offres, les soumissions, les enchères et les diverses annonces relatives aux marchés publics. De plus, elle offre un environnement professionnel propice au développement des médias électroniques professionnels et met fin à certaines pratiques honteuses qui ont failli détruire l’expérience des médias électroniques. elle place également la famille des médias face à de grandes responsabilités professionnelles, dont la plus importante est de s’engager dans le processus de construction d’entreprises médiatiques solides contribuant à l’élaboration d’une carte médiatique intégrée au service de la société et de l’État.

Dzair Tube au cœur du combat : une jeune équipe « numérique » qui défend la nation et assure le service public

Le groupe Dzair Tube a suivi le rythme de toutes ces transformations, s’imposant comme l’une des entreprises médiatiques non traditionnelles les plus importantes. Cela se traduit par sa première chaîne numérique en Algérie et son site d’actualité, dont la direction a insisté sur la publication d’informations diversifiées et d’analyses riches en plusieurs langues. Outre l’arabe et le français, la version anglaise a été lancée conformément à la volonté du Président de la République de promouvoir l’usage de l’anglais comme langue de l’époque, de la science et des technologies modernes.

Au cœur de la guerre médiatique acharnée menée par les sites web et les plateformes hostiles à l’Algérie, Dzair Tube s’est imposée grâce à sa contribution significative, avec son équipe jeune et ambitieuse de 40 employés, à la construction des bases solides d’une presse numérique algérienne prometteuse. Cette plateforme sert d’arme médiatique pour défendre la nation et les institutions de la République contre les dangers des campagnes de propagande malveillantes et des infiltrations, par lesquelles des parties et des pays hostiles cherchent à saper le pays des martyrs et à le soumettre à des objectifs destructeurs.

Dzair Tube s’est imposée comme la plateforme médiatique numérique la plus importante, prouvant sa valeur et son mérite en remportant le Prix du Président de la République du Journaliste Professionnel, le Prix du Leadership Médiatique et le Prix Hilal de la Télévision, en reconnaissance de sa contribution significative à l’enrichissement du paysage médiatique algérien.

Cette réalisation remarquable a été rendue possible grâce au succès de Dzair Tube  auprès de son public fidèle, vu que son site Web, dans ses trois versions : arabe, anglais et français, atteint des taux de lecture quotidiens élevés, reflétés par plus de 100 000 visiteurs, en plus de ses pages millionnaires, tenant compte que sa page principale sur Facebook compte 5,7 millions d’abonnés, ainsi qu’un demi-million de followers sur YouTube, ce qui reflète la force de la diffusion de  Dzair Tube sur les médias sociaux, surtout si l’on prend en compte les pages de soutien qui comptent des dizaines de milliers d’abonnés sur Twitter, TikTok, Telegram, WhatsApp, YouTube et Facebook, ainsi que les sites Web célèbres sur Google et d’autres plateformes mondiales qui transmettent quotidiennement les nouvelles de « Dzair Tube ».

Lien permanent : https://dzair.cc/k87u Copier