Changer de langue

le Maroc mène une campagne de «provocation et chantage» contre l’Espagne afin de nuire à la cause sahraouie

le Maroc mène une campagne de «provocation et chantage» contre l’Espagne afin de nuire à la cause sahraouie

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdullah Al-Arabi, a déclaré aujourd’hui, mercredi, que le Maroc mène une campagne de «provocation et chantage» contre l’Espagne afin de bouleverser la question sahraouie et pousser Madrid vers la rébellion contre la légitimité internationale.

Le diplomate sahraoui a déclaré, dans un communiqué de  l’APS, que l’attaque menée par le Maroc contre l’Espagne après avoir accueilli le président sahraoui Brahim Ghali, afin de se faire soigner, fait partie de la politique de « provocation et distorsion » qui régit généralement les relations bilatérales. entre le Maroc et l’Espagne.

Le président Brahim Ghali a été transféré il y a quelques jours en Espagne pour traitement après avoir contracté le nouveau virus Corona, et la présidence sahraouie a confirmé, dans un communiqué, que le président de la République et le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a été sous traitement et suivi de santé pendant plusieurs jours, suite à son infection par le virus Covid. -19, Son état de santé n’est « pas préoccupant », qu’il se rétablit.

Le diplomate sahraoui a indiqué que le Royaume du Maroc saisit toute opportunité pour « perturber la question sahraouie », notamment avec le soutien dont bénéficie cette question sur la scène espagnole, ajoutant que le Maroc tente de profiter de cette opportunité pour nuire à la lutte du peuple sahraoui et de ses symboles nationaux, en particulier.

Abdullah Al-Arabi a considéré que ce que fait le Maroc vise à pousser l’Espagne à adopter la thèse marocaine et à se rebeller contre la légitimité internationale, notamment avec l’affirmation du gouvernement espagnol selon laquelle il adhère à la résolution du conflit au Sahara occidental, conformément à ce qui est garanti par les lois internationales pertinentes.

Dans ce contexte, il a mis en garde contre les répercussions de la politique marocaine dans la région, qui conduiraient la région à des conséquences dangereuses, appelant la communauté internationale à intervenir d’urgence afin de contraindre le Maroc à respecter le droit international et à ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures des États.

Le représentant du Front Polisario en Espagne regrette que le Maroc «ne comprenne pas le terme de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays», faisant référence à l' »attaque de l’appareil officiel et médiatique marocain contre l’Espagne au sujet d’une décision souveraine qui le concerne ».

« Le Maroc ne peut pas dicter au gouvernement espagnol qui il peut ou ne peut pas recevoir pour un traitement médical », a souligné M. Arabi.

Il est à noter que, suite à la connaissance de l’arrivée du président sahraoui en Espagne pour un traitement du Coronavirus-19, le Maroc a convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, pour faire pression et demander des éclaircissements «au gouvernement espagnol, et après une journée, le Maroc a accéléré le rythme de la manifestation et a publié une déclaration accusant Madrid de prendre position contre l’esprit de partage et de bon voisinage.

Le gouvernement sahraoui avait dénoncé le fait que le régime d’occupation marocain ne laisse aucune chance mais l’exploite pour nuire à la lutte du peuple sahraoui et de ses symboles nationaux, comme c’est le cas avec le président Brahim Ghali, pour commencer un traitement à l’étranger. Le ministère des Affaires étrangères a confirmé: «Obéir aux caprices et à l’extorsion du régime marocain n’est pas un choix, mais une raison de la tendance à la rébellion et à l’arrogance, qui entraînera toute la région dans une position malheureuse.

Ahmed Achour