الثلاثاء 01 جويلية 2025

Le Président Tebboune appelle à une fin immédiate du génocide de Gaza et à une réforme urgente de la gouvernance financière mondiale

Published on:
By:
Le Président Tebboune appelle à une fin immédiate du génocide de Gaza et à une réforme urgente de la gouvernance financière mondiale

Lors de la 4e Conférence des Nations Unies sur le financement du développement (FdD4), qui s’est tenue à Séville, en Espagne, l’Algérie a adressé un message de principe à la communauté internationale. Dans un discours prononcé en son nom par le Premier ministre Nadir Larbaoui, le Président Abdelmadjid Tebboune a lancé un appel sans équivoque à la fin de l’agression génocidaire contre Gaza et à une refonte complète du système financier mondial, qu’il a qualifié de structurellement injuste et profondément biaisé contre le Sud.

Le message du Président Tebboune, prononcé mardi, a fermement condamné l’offensive sioniste en cours contre Gaza, la qualifiant de campagne délibérée d’extermination contre le peuple palestinien. Il a appelé la communauté internationale à mettre immédiatement un terme à cette agression barbare et à assumer sa responsabilité morale et juridique de soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté, la dignité et l’établissement d’un État indépendant avec Al-Qods pour capitale.

Le chef de l’État algérien a également profité de la scène internationale pour exhorter les dirigeants mondiaux à s’attaquer aux inégalités systémiques au sein de l’architecture financière mondiale, notamment à l’exclusion des pays en développement des processus décisionnels au sein des principales institutions financières. Il a souligné que cette exclusion perpétue les inégalités mondiales et entrave la voie vers un ordre international plus juste et plus équilibré.

Dans son discours, le président Tebboune a averti que l’Afrique continue de subir de plein fouet l’injustice financière, prisonnière du poids écrasant de la dette et privée de mécanismes de financement adéquats. Il a souligné que les aspirations de développement du continent sont étouffées, compromettant ainsi les efforts visant à atteindre la stabilité économique et la souveraineté.

Pour remédier à ces déséquilibres, le président a appelé à la mise en place d’un cadre global de gouvernance mondiale de la dette, piloté par l’ONU, qui comblerait les lacunes existantes, apporterait des solutions concrètes et permettrait aux pays en développement de reprendre le contrôle de leur avenir économique.

Lien permanent : https://dzair.cc/kaig Copier