Les opposants à la normalisation annoncent un sit-in de protestation près de la frontière avec l’Algérie pour dénoncer le hissage du drapeau sioniste
Publication d’un article :
Le Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation a annoncé l’organisation d’un sit-in de protestation, le dimanche 25 janvier, à proximité de la frontière maroco-algérienne, pour dénoncer le hissage du drapeau israélien dans la région, un acte qualifié de provocateur et portant atteinte directe aux sentiments nationaux et panarabes.
La section du Front dans la ville de Berkane a indiqué que ce sit-in se tiendra dans la zone frontalière de « Bine Lajraf », relevant de la ville de Saïdia, en réaction à l’initiative de certains éléments sionistes ayant hissé le drapeau de l’entité israélienne à proximité immédiate de la frontière algérienne. Elle a estimé que cet acte ne saurait être considéré comme un comportement isolé ou anodin, en raison de la lourde symbolique politique qu’il revêt dans le contexte régional actuel.
Dans un communiqué antérieur, le Front a fermement condamné ce qu’il a qualifié de « crime de normalisation », représenté par le hissage du drapeau de l’entité sioniste, considérant que ce symbole incarne l’occupation, le racisme et la commission de crimes contre l’humanité. Son exhibition dans une zone frontalière constitue, selon le Front, une tentative manifeste d’attiser les tensions et de porter atteinte aux relations de fraternité et à l’histoire commune entre les peuples marocain et algérien.
Le Front a ajouté que ce comportement reflète, selon ses termes, la nature agressive et raciste de l’entité sioniste et de ses partisans, ainsi que leur volonté persistante de tirer profit de la poursuite des politiques officielles et non officielles de normalisation au Maroc afin d’accroître le niveau de tension régionale et de semer la discorde entre les peuples du Maghreb.
Par ailleurs, les opposants à la normalisation ont réaffirmé leur attachement aux relations fraternelles solides unissant les peuples marocain et algérien, ainsi qu’à leurs positions constantes en faveur de la cause palestinienne et au rejet de toutes les formes de normalisation avec l’entité israélienne.
Le Front marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation a également renouvelé son appel à la libération des détenus opposés à la normalisation et de l’ensemble des détenus d’opinion, affirmant que les pressions et les poursuites judiciaires ne réduiront pas au silence les voix opposées à la normalisation et n’empêcheront pas les hommes libres de poursuivre la défense de la Palestine et le soutien aux droits du peuple palestinien.
