L’armée espagnole a mené des manœuvres militaires près de la région d’Al Hoceïma dans le nord du Maroc, en lien avec la crise de l’immigration illégale avec Rabat, qui a poussé des milliers de migrants aux frontières pour faire pression sur Madrid sur le dossier du Sahara occidental.
La marine espagnole a organisé une série d’exercices militaires près de la côte d’Al Hoceima, dans le cadre de ce qu’elle a appelé dans un tweet sur Twitter, “soutenir les arènes de la souveraineté nationale en Afrique du Nord”.
La marine espagnole a publié un clip vidéo montrant une opération de ravitaillement vertical entre le navire auxiliaire “Marcarepi” et la petite garnison stationnée dans le rocher, à l’aide d’un hélicoptère Chinook.
Lundi 31 mai, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a averti le Maroc qu’il était “totalement inacceptable” d’utiliser l’immigration et d’attaquer les frontières de l’Espagne à Ceuta en raison d’un différend de politique étrangère.
Dans sa réponse à une déclaration du ministère marocain des Affaires étrangères dans laquelle il a admis avoir utilisé le dossier de l’immigration pour faire chanter Madrid concernant le dossier du Sahara occidental, Pedro Sanchez a confirmé lors d’une conférence de presse que l’Espagne envisage ses relations avec le Maroc d’un point de vue « stratégique ». et que ce pays “ne peut pas oublier qu’il n’a pas d’alliance plus grande ou meilleure au sein de l’Union européenne que l’Espagne”.
Selon lui, le ministère marocain des Affaires étrangères a reconnu avoir utilisé le dossier de l’immigration, c’est-à-dire l’attaque des frontières espagnoles par plus de 10 000 Marocains en 48 heures, ce qui est totalement inacceptable.
Ahmed Achour