La justice algérienne ouvre une information judiciaire suite à des propos télévisés jugés comme une atteinte flagrante à l’identité nationale et aux principes constitutionnels.
Alger, Algérie | 3 mai 2025 — Le tribunal de Dar El Beïda a annoncé, samedi 3 mai, que le procureur de la République avait ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire et l’arrestation de Mohamed Amine Belghith, suite aux propos qu’il a tenus lors d’une interview sur une chaîne de télévision étrangère.
Selon le communiqué officiel, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux a enregistré une interview entre une journaliste de la chaîne Sky News Arabia et Mohamed Amine Belghith, dans laquelle ce dernier a affirmé que Tamazight (la langue amazighe) est un projet franco-sioniste.
Le tribunal a souligné que de tels propos constituent une « violation des principes fondamentaux régissant la société algérienne, tels que consacrés par la Constitution, constituant une atteinte à un élément essentiel de l’identité nationale et une atteinte flagrante à l’unité nationale, ainsi qu’aux symboles et constantes de la nation ».
En réponse, le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire et le placement en détention du suspect. Le même jour, Belghith a été présenté au procureur de la République, qui a ouvert une information judiciaire pour atteinte à l’unité nationale par des actes visant à attaquer les symboles de la nation et de la République, ainsi que pour atteinte à l’intégrité de l’unité nationale et diffusion de discours de haine et de discrimination par le biais des technologies de l’information et de la communication.
À l’issue de l’interrogatoire par le juge d’instruction, un mandat de dépôt a été délivré à l’encontre de Mohamed Amine Belghith, comme le confirme le communiqué du tribunal.