Le gouvernement a étudié un avant-projet de loi sur l’investissement, qui sera étudié lors du prochain conseil des ministres.
Selon un communiqué qui a abouti à la réunion du gouvernement qui s’est tenue hier jeudi, la procédure, en application des directives données par le président de la République lors du conseil des ministres tenu le 13 mars, vise à préparer un nouveau texte législatif dédié à la promotion de l’investissement.
La même source a indiqué que ce projet de texte consacrerait le principe de la liberté d’investissement et d’initiative par l’inclusion de mesures simplifiées de procédures au profit des investisseurs. Il prévoit également le renforcement des pouvoirs du guichet unique en matière d’accompagnement et de facilitation de l’acte d’investissement.
Par ailleurs, il prévoit de réduire significativement les délais de traitement des dossiers d’investissement reçus des porteurs de projets, notamment par la dématérialisation des procédures.
En outre, ce projet de texte comprend des dispositions stimulantes pour les investissements directs étrangers qui créeraient des emplois et assureraient la transformation technologique, permettant à l’Algérie d’intégrer les chaînes de valeur internationales.
Ahmed Achour
