Polisario : une seule condition afin que la tournée de de Mistura voit le succès

Ahmed achour

Le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies, Sidi Mohamed Ammar, a confirmé, dimanche, que le succès de la prochaine visite de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara occidental, Staffan de Mistura, à la région est liée au soutien sérieux et à l’engagement responsable du Conseil de sécurité de l’ONU pour permettre au peuple sahraoui d’accéder à l’autodétermination.

Sidi Mohamed Ammar a déclaré à la radio algérienne, que « la mission de l’Envoyé personnel des Nations Unies au Sahara occidental est confrontée à un certain nombre de défis, dont le plus important est la situation dans laquelle vivent les Sahraouis, compte tenu de la persistance de la l’occupation marocaine à perpétuer sa politique coloniale, dans un silence total et une inaction remarquable du Conseil de sécurité, qui a tous les outils pour réduire cette situation et permettre au peuple sahraoui de déterminer son propre destin.

« La visite de l’envoyé intervient dans une circonstance sans précédent, car il est considéré comme le premier envoyé de l’ONU à visiter la région dans un état de guerre ouverte entre les deux parties du conflit, et donc le succès de sa mission dépend du niveau de soutien du Conseil de sécurité de l’ONU. », a ajouté le diplomate sahraoui.

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le dossier du Sahara occidental, Staffan de Mistura, commencera sa tournée au Maroc le 13 janvier, contrairement aux attentes des médias marocains, qui ont confirmé que la première visite sera en Algérie.

Une source diplomatique algérienne a démenti les informations rapportées par les médias marocains concernant la tournée de de Mistura, plusieurs sites ayant rapporté que l’Algérie serait la première étape de la tournée de l’envoyé de l’ONU, qui commencera le 13 janvier et se terminera le 19 janvier.

La source diplomatique a qualifié l’information de « fausse et infondée », ajoutant que le début se fera avec les deux parties du conflit, le Maroc et le Front Polisario, avant de conclure sa tournée en Mauritanie et en Algérie.

L’Envoyé personnel commencera sa visite et ses contacts avec les deux parties du conflit, le Maroc et le Front Polisario, avant de se rendre en Algérie et en Mauritanie en tant que pays observateurs.

Share This Article