samedi, 11 octobre, 2025

Président de la République : Lors du sommet algéro-italien, des mesures concrètes prises témoignant d’une volonté ferme de renforcer nos relations bilatérales historiques

Published on:
Président de la République : Lors du sommet algéro-italien, des mesures concrètes prises témoignant d’une volonté ferme de renforcer nos relations bilatérales historiques

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dans un communiqué de presse conjoint avec le Premier ministre italien, que lors du sommet algéro-italien, des mesures concrètes ont été prises, témoignant d’une volonté ferme de renforcer nos relations bilatérales historiques et d’élargir la coopération à des secteurs prometteurs.

Le Président de la République a ajouté que ces secteurs comprennent les ressources en eau, l’agriculture, l’industrie, les transports, la coopération culturelle et scientifique, l’énergie et les énergies renouvelables.

Le Président Tebboune a également affirmé que cette visite avait donné lieu à la signature de plusieurs accords à caractère économique et culturel.

Le Président de la République a tenu la communauté internationale responsable des conséquences historiques et morales de l’arrêt du génocide en cours contre les Palestiniens. Il a ajouté qu’il exprimait sa préoccupation face à la situation au Moyen-Orient et a souligné la nécessité d’éviter une escalade dans la région.

Le Président Tebboune a également révélé avoir échangé ses points de vue avec son homologue italien sur la situation au Sahel et les mécanismes visant à renforcer la sécurité, le développement et la lutte contre le terrorisme dans cette région vitale. Concernant le conflit au Sahara occidental, les deux dirigeants ont réitéré leur engagement et leur soutien conjoints à l’Envoyé personnel des Nations Unies pour trouver une solution juste permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.

Le Président de la République a également déclaré : « Nous sommes convaincus que les résultats de ce sommet ouvrent de vastes perspectives au partenariat algéro-italien, un partenariat stratégique exemplaire qui reflète véritablement la profondeur des relations et les liens d’amitié profonds entre l’Algérie et l’Italie. »

Signature d’importants accords de partenariat entre l’Algérie et l’Italie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a présidé mercredi la cérémonie de signature d’accords de partenariat entre les deux pays.

Les accords signés sont les suivants :

Signature d’un accord dans le domaine de la production cinématographique

Signature d’un accord dans le domaine de l’agriculture et de la pêche

Signature d’un protocole d’accord entre la Société italienne de promotion des investissements et l’Agence algérienne de promotion des investissements

Signature d’un protocole d’accord dans le domaine des postes et télécommunications

Signature d’un protocole d’accord dans le domaine de la lutte contre les incendies

Signature d’un protocole d’accord dans le domaine de la protection des personnes handicapées

Signature d’un protocole d’accord entre le groupe Sonatrach et l’entreprise italienne ENI

L’Algérie mise sur l’expérience italienne

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé mercredi que l’Algérie considérait l’Italie comme un « partenaire clé et sérieux » pour soutenir son ambitieux développement économique, conformément aux intérêts mutuels des deux pays.

Réservations d’hôtels

Président de la République, qui supervisait la cérémonie de clôture du Forum d’affaires algéro-italien, en compagnie du Premier ministre italien, Giorgia Meloni, le Président de la République a affirmé que la convocation de ce forum « témoigne de la profondeur de nos relations de longue date et incarne notre engagement à les renforcer et à les porter au niveau auquel nous aspirons ».

Le Président de la République a noté que l’économie algérienne, dans divers secteurs, connaît un « grand dynamisme, reflété par les résultats positifs obtenus ces dernières années », ajoutant que les réalisations à cet égard sont considérées comme « l’un des indicateurs positifs les plus forts de la région méditerranéenne ».

Réservations d’hôtels

Comme l’a souligné le Président de la République, il s’agit de « croissance économique, de diversification économique et de maîtrise des grands équilibres ». Autant de données, a-t-il déclaré, qui démontrent « l’efficacité des mesures prises pour concrétiser le modèle dominant dans les pays émergents d’Europe ».

Après avoir souligné la « stabilité politique et institutionnelle » dont jouit l’Algérie, le Président de la République a mis en avant le développement des infrastructures, notamment le « plus grand réseau routier d’Afrique » et son ambition de construire « le plus grand réseau ferroviaire du continent ».

Il a également évoqué les 24 aéroports algériens, ainsi que son capital humain, déclarant à ce propos : « Le capital humain existant et l’ambition de sa jeunesse font de l’Algérie un pays riche de réelles opportunités d’investissement dans divers secteurs, tels que les énergies renouvelables, les industries pharmaceutiques et manufacturières, la transformation numérique, les mines, l’agriculture, le tourisme et le développement des services financiers. »

Concernant les opportunités de coopération bilatérale, le Président de la République a déclaré que l’Algérie considère l’Italie comme « un partenaire fondamental et sérieux pour soutenir le développement économique ambitieux de notre pays, fondé sur des intérêts mutuels, une coopération fructueuse et l’échange d’expertises ». Il a souligné que l’Italie est « l’un de nos partenaires les plus fiables », ajoutant : « Je tiens à réitérer notre engagement à revitaliser l’industrie sur des bases durables, lui permettant de répondre aux besoins du marché national dans un premier temps, avant de se tourner vers l’exportation.»

Offres de réservations d’hôtels

Le Président de la République a poursuivi dans le même sens : « Nous nous efforçons de tirer parti de l’expérience italienne, reconnue internationalement, qui a fait du pays la deuxième puissance économique européenne, notamment en ce qui concerne l’écosystème des zones industrielles.»

Il s’est également adressé aux opérateurs économiques des deux pays, les exhortant à « s’appuyer sur les liens historiques entre les deux pays et sur la dynamique de leurs entreprises stratégiques pour contribuer au renforcement du partenariat fondé sur un principe gagnant-gagnant » tout en « exploitant leur potentiel d’intégration dans de nombreux secteurs, tels que la mise en œuvre de grands projets, l’extension du réseau ferroviaire du Grand Sud sur une distance de 8 000 km, la valorisation des matières premières et la numérisation.»

En conclusion, il a salué les projets bilatéraux réalisés dans le secteur des hydrocarbures, dont le dernier en date est le contrat signé entre la société italienne Eni et le groupe Sonatrach, évalué à « plus d’un milliard de dollars ».

 

 

 

Lien permanent : https://dzair.cc/op40 Copier

Read Also