الثلاثاء 06 ماي 2025

Programmes télévisés : L’ARAV informe Ennahar et Echourouk TV des « dépassements »

Published on:

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a jugé qu’il y a des  « dépassements » dans deux programmes télévisés diffusés par les deux chaines Ennahar TV et Echourouk TV.

Dans un communiqué rendu public mardi l’ARAV a attiré l’attention des chaines « Echourouk TV, dans son émission +Khat Ahmar (ligne rouge)+ et Ennahar TV dans son émission +Ma waraa El Djoudrane (derrières les murs)+ sur des dépassements commis dans ces deux programmes télévisés », rappelant toutefois «  les journalistes et les animateurs de l’obligation de faire preuve de professionnalisme notamment lors du traitement des sujets sociaux délicats liés à le vie privé des personnes ».

La chaîne Echourouk a diffusé dans son programme « Khat Ahmar » portant le thème « Zawdji houwa djanati (Mon mari est mon paradis) », une scène montrant d’une femme embrassant le pied de son époux devant les téléspectateurs, suscitant un vif débat en l’Algérie et à l’étranger, entre ceux qui considèrent ce geste comme un respect et une reconnaissance envers l’époux et ceux qui l’ont qualifié d’atteinte à la dignité de la femme », inique l’ARAV dans le communiqué.

Pour l’ARAV, cette scène « ne devrait pas être diffusée publiquement sur les télévisions, car il rabaisse et dénigre la femme et montre la suprématie de l’homme dans la société ».

« Il appartenait donc à la chaîne de supprimer l’image avant sa diffusion car elle revêt un caractère intime entre les époux et ne devait pas être diffusée », ajoute la même source.

Quant à la chaine Ennahar TV, il s’agit du programme télévisé « Ma waraa el Djodrane » (derrières les murs). La chaine a diffusé un épisode consacré à la fuite d’une épouse du domicile conjugal, après avoir été victime de torture et de pression psychologique de la part de son époux », relate encore l’ARAV en soulignant  que « ce dernier s’est présenté à l’émission dans l’espoir de la faire revenir au foyer conjugal, en essayant de profiter de la religion pour atteindre ses objectifs. »

« L’épouse s’est retrouvée ensuite sous la pression de l’Imam, de l’avocat et de l’animatrice de l’émission, et contrainte de céder à la volonté de son époux, sans prendre compte de sa souffrance et celle de ses enfants durant 19 ans de mariage », poursuit ladite Autorité.

A ce propos l’ARAV a exprimé son refus quant aux traitements de ce genre de sujets «  au détriment de la dignité humaine ». l’Autorité se dit, par la suite « déterminée à mettre de l’ordre et à réguler le domaine audiovisuel, grâce aux moyens matériels et moraux dont elle dispose jusqu’à l’actualisation des lois relatives à l’audiovisuel et la finalisation de la composition de l’ARAV ».

  • Rédaction 

 

 

 

 

 

 

Lien permanent : https://dzair.cc/yy04 Copier