الثلاثاء 17 جوان 2025

Référendum du 1er novembre : la constitution adoptée par 66,80 % des voix

Published on:
By:
Référendum du 1er novembre : la constitution adoptée par 66,80 % des voix

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a dévoilé, ce lundi 2 novembre, les résultats préliminaires du scrutin relatif au référendum sur le projet de révision constitutionnelle.

Selon, M.Charfi le taux des voix exprimées en faveur de la nouvelle constitution est de 66,80%. Par ailleurs, 33,20 % des participants au scrutin du 1 er novembre ont voté « contre » le projet de l’amendement constitutionnel.

Hier, prés de 24 millions d’électeurs ont été appelés à s’exprimer sur le projet de la révision constitutionnelle. Cependant, moins de six millions d’électeurs se sont rapprochés, dimanche, des bureaux de vote 5.586.259 électeurs, soit un taux de participation de 23,7 %, a déclaré le président de l’ANIE.

Il faut dire que la participation au référendum sur le projet de l’amendement de la constitution, n’a pas été massive.

Le taux de participation annoncé, hier, à 11h00 était de 5,80%. A 14h le taux a augmenté pour atteindre 13,03% et 18,44 % à 17h00.

A noter, que ce référendum s’est déroulé dans des conditions peu particulières, à savoir la crise sanitaire engendrée par la propagation de la pandémie du Coronavirus et l’absence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, qui avait été évacué en Allemagne pour des raison relatives à son état de santé.

  • Assia.T 
Lien permanent : https://dzair.cc/397j Copier